Le MacBook Pro 2016 n’est pas compatible avec tous les périphériques Thunderbolt 3

Le MacBook 2016 est au cœur d’une polémique sans précédent. La machine est en effet la cible de vives critiques depuis sa présentation, des critiques portant notamment sur sa connectique. Apple a effectivement fait l’impasse sur les ports habituels et il les a tous remplacés par deux ou quatre ports Thunderbolt 3 au format USB Type-C. Un choix osé, qui n’est évidemment pas du goût de tous.

Il faut dire aussi que les anciens modèles étaient un peu plus généreux de ce côté puisqu’ils embarquaient, en plus du port MagSafe utilisé pour les alimenter, deux ports USB 3.0, une sortie HDMI, deux ports Thunderbolt 2, un lecteur de cartes SD et une prise réunissant une entrée casque et une sortie micro.

Ports MBP 2016

Le MacBook Pro 2016 risque de ne pas pouvoir se connecter aux périphériques Thunderbolt 3 les plus anciens.

Le plus ironique, c’est que beaucoup de gens reprochaient à l’époque à cette machine de faire l’impasse sur l’Ethernet.

Le MacBook Pro 2016 est très critiqué pour sa connectique limitée

Le MacBook Pro 2016 se contente pour sa part de deux ou de quatre ports USB Type-C suivant les configurations et il fait en plus l’impasse sur le port SD. Les photographes devront donc nécessairement investir dans un lecteur externe (et penser à le prendre avec eux) pour décharger leur appareil photo. Un choix qui est évidemment loin de faire l’unanimité.

D’autant qu’ils devront aussi investir dans d’autres adaptateurs afin de pouvoir connecter leur ordinateur à un écran, à une imprimante, à un NAS ou même à n’importe quel autre périphérique, à l’exception bien entendu des rares produits équipés d’un port USB Type-C en natif.

Les fans de la première heure ne voient pas les choses de cette manière et nombre d’entre eux pensent ainsi que la firme a eu raison de faire ce choix et de tout miser sur le Thunderbolt 3. Ils estiment en effet que cette norme finira rapidement par s’imposer sur le marché et par devenir un véritable standard à part entière.

Ils seront sans doute ravis d’apprendre que leur MacBook Pro n’est pas compatible avec tous les périphériques Thunderbolt 3, et encore moins avec les plus anciens.

Le MacBook Pro 2016 ne reconnaîtra pas les anciens périphériques Thunderbolt 3

Les ports de la machine fonctionnent tous en mode USB 3.1 Gen2 ou en mode Thunderbolt 3, bien sûr, mais ils ne supportent malheureusement pas tous les contrôleurs et ils sont même totalement incompatibles avec les circuits Texas Instruments USB Type-C de première génération (TPS65982). Pour reconnaître les périphériques connectés à ses ports, cette dernière a ainsi besoin d’un circuit de seconde génération au minimum.

C’est en tout cas la constatation faire par Plugable, un accessoiriste américain.

Apple a rapidement eu vent de l’affaire et la firme s’est contentée d’expliquer qu’elle n’avait absolument aucun commentaire à faire sur la plainte du site. Elle a également ajouté que « les produits utilisant les nouveaux jeux de composants Thunderbolt, avec des pilotes à jour, n’auront aucune difficulté à se connecter au MacBook Pro ». Moralité, si vous avez de « vieux » périphériques Thunderbolt 3 chez vous et que vous avez commandé un MacBook Pro, alors vous n’êtes pas assuré de pouvoir les faire reconnaître par votre machine.

Mais bon, les fanboys trouveront sans doute encore le moyen de rejeter la faute sur les accessoiristes.

Mots-clés applemacbook pro