Le MacBook tire définitivement sa révérence

Le MacBook n’est plus. Apple vient en effet de remanier son catalogue, un catalogue dans lequel le célèbre ultra portable n’apparaît désormais plus. L’infortuné a en effet été remplacé par le MacBook Air Retina. Un choix finalement logique compte tenu de la stratégie mise en place par la marque depuis plusieurs mois.

Introduit pour la toute première fois en 2006, le MacBook a beaucoup évolué au fil des années, mais l’arrivée sur le marché du tout premier MacBook Air a poussé Apple à le reléguer au second plan.

Crédits Pixabay

Du moins jusqu’en 2015, date à laquelle le MacBook Retina a fait un retour fracassant au catalogue de la marque.

Fin de partie (encore) pour le MacBook

Petit, léger, compact, il n’a eu aucun mal à trouver sa place sur le marché, mais la situation est devenue un peu plus confuse en 2018 lorsque la marque à la pomme a décidé d’offrir une nouvelle vie au MacBook Air en lançant un nouveau modèle équipé d’un châssis plus fin et, surtout, d’un écran Retina.

Beaucoup ont alors pensé que les jours du MacBook étaient comptés et force est de constater qu’ils ont eu raison.

Apple a effectivement procédé à quelques ajustements au niveau de son catalogue en début d’après-midi et la marque a ainsi officialisé de nouveaux MacBook Air et de nouveaux MacBook Pro. Toutefois, en marge du lancement de ces nouvelles machines, elle a également pris la décision de se débarrasser de ce pauvre MacBook.

Une fois de plus, le MacBook Air a donc eu raison de lui, et cela n’a finalement rien d’étonnant.

Une offre scindée en deux gammes

Cela n’a rien d’étonnant, car les deux machines étaient finalement assez proches l’une de l’autre. Suffisamment en tout cas pour être confondues. Dans ce contexte, Apple n’avait plus vraiment d’intérêt à conserver les deux gammes à son catalogue.

Désormais, la gamme d’ordinateurs portables de l’entreprise s’articule donc autour de deux modèles différents : le MacBook Air pour les utilisateurs nomades à la recherche d’une machine facilement transportable… et le MacBook Pro pour les usagers les plus exigeants. Et si vous avez besoin d’une machine encore plus nomade, alors le mieux est sans doute de vous diriger vers l’excellent iPad Pro. Il pourrait en effet vous surprendre.

A noter que le MacBook n’est pas le seul à avoir disparu du catalogue de la marque. Cette dernière a également poussé l’ancien MacBook vers la sortie. Et une fois encore, il est difficile d’être surpris par cette décision.

Mots-clés applemacbook