Clicky

Le MIT présente son robot piéton ultra-discret

Une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, dirigée par Yu Fan Chen, a mis sur pied un robot intelligent capable de circuler dans une foule sans gêner les piétons. Ces recherches ont été financées par l’entreprise Ford. Ces scientifiques ont relevé le défi de créer un robot pouvant anticiper les mouvements des individus dans un environnement piéton.

L’objectif de cette équipe du MIT était de développer une machine qui pourra se mouvoir discrètement parmi les gens tout en respectant certains codes sociaux. La réalisation de ce robot n’a pas été facile, mais l’équipe menée par Yu Fan Steven Chen est parvenue à ses fins.

Robot MIT

Un test grandeur nature a été effectué au Ray and Maria Stata Center, un bâtiment du MIT.

Des recherches très poussées

Durant l’élaboration de ce robot, les chercheurs du MIT ont dû étudier de nombreux paramètres, notamment la localisation, la planification du mouvement, la perception et le contrôle.

L’équipe qui travaillait sur la conception du robot l’a équipé d’une caméra RGB, d’un laser LiDAR, de webcams et d’un capteur de profondeur qui assurent la perception de la machine.

Pour planifier les mouvements du robot, les chercheurs ont eu recours à l’apprentissage par renforcement avec des simulations. Grâce à cela, la machine peut se mouvoir en fonction de la vitesse et de la trajectoire des objets se trouvant dans son milieu. Pour ce qui est de la localisation, les scientifiques du MIT ont utilisé des algorithmes open source pour cartographier son environnement.

Une technologie futuriste

Dans le futur, la technologie utilisée pour concevoir cette machine pourra être intégrée dans d’autres robots-travailleurs effectuant entre autres des livraisons autonomes ou des machines d’aide dans les milieux hospitaliers. Une vidéo circulant sur YouTube fait déjà le buzz auprès des internautes.

Du 24 au 28 septembre 2017, Yu Fan Chen et ses collaborateurs participeront à la Conférence sur les robots et les systèmes intelligents de l’IEEE pour faire une présentation détaillée de leurs études.

Les avancées technologiques proposées par ce nouveau robot pourront d’ici peut permettre à ce genre de machine de s’intégrer sans problème dans le quotidien de tout un chacun. Il va sans dire que de nombreux secteurs y trouvent un intérêt particulier.

Mots-clés robotiquerobots

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !