Clicky

Le monstre du Loch Ness rapporte pas mal d’argent

L’Écosse n’est pas réputée que pour ses kilts et ses cornemuses, elle l’est aussi pour son légendaire monstre du Loch Ness ou Nessie pour les intimes. Depuis des siècles, les rumeurs les plus folles circulent sur cette créature qui vivrait dans ce lac des Highlands.

Même si jusque-là, personne n’a pu prouver l’existence de ce monstre vivant dans les profondeurs du Loch Ness, cela n’empêche pas les curieux de visiter ce lac au cas où déciderait de pointer le bout de son nez.

Nessie Disparu

Qu’elle existe ou pas, les habitants des Highlands doivent surement lui être reconnaissants, car la créature leur rapporte pas mal d’argent. Le quotidien local The Press and Journal a publié le 14 septembre 2018 une étude qui montre que cette région du nord de l’Écosse engrange plus de 54 millions de dollars grâce au tourisme organisé autour du monstre du Loch Ness.

D’après cette étude, les recettes annuelles auraient donc connu une hausse de 14,4 millions de dollars depuis ces quatre dernières années. Cela prouve que Nessie suscite toujours autant l’engouement.

Un demi-million de visiteurs chaque année

L’étude publiée dans ce quotidien a été réalisée par le comptable Gary Campbell et a été approuvée par l’ambassadeur du tourisme de la région Willie Cameron. Gary Campbell a expliqué que les chiffres sur lesquels il s’était basé lui ont été fournis par des opérateurs touristiques. « Nous avons analysé le nombre de personnes qui visitent les attractions autour du lac ainsi que celles qui sont allées sur l’eau à la recherche de Nessie. »

Ces dernières années, Nessie a gagné en popularité comme l’a indiqué le gardien officiel du registre des observations de la bête. « La reconnaissance mondiale attire les touristes non seulement en Écosse, mais aussi au nord du Loch Ness pour leurs vacances. Cela explique également le demi-million de visiteurs qui viennent chaque année au loch. »

Légende ou réalité

Le monstre du Loch Ness a pour la première fois été mentionné par Saint Colomba, un évangélisateur de l’Écosse au 6e siècle. Depuis cette époque, de nombreuses théories abondent sur le monstre, allant du reptile marin au poisson géant en passant par un oiseau aquatique.

Qu’importe la véritable nature du monstre du Loch Ness, l’essentiel pour les habitants des Highlands est qu’elle leur rapporte beaucoup d’argents. Pour Willie Cameron, ceci est la preuve que « L’économie rurale écossaise peut contribuer à l’économie écossaise dans son ensemble. »

Au vu du nombre de personnes qui croient à l’existence de Nessie, l’engouement suscité par le Loch Ness ne risque pas de retomber de sitôt.

Micka

Curieuse de nature, je cherche à m'épanouir dans l'une de mes passions, l'écriture web, avec la devise : ne rien prendre pour acquis et prendre chaque mission comme un challenge.