Le mythique minivan de Volkswagen va devenir électrique et autonome

Volkswagen veut ressusciter un de ces modèles les plus mythiques, son fameux Microbus, célèbre pour avoir été le véhicule fétiche des hippies dans les années 60. Le constructeur allemand envisage d’en produire à nouveau, mais cette fois-ci en y apportant quelques touches de modernité. C’est ainsi que la nouvelle version du van « Flower Power », pour l’instant baptisée I.D. Buzz, sera à la fois électrique et autonome.

Le modèle avait déjà été dévoilé en janvier 2017, mais aucune précision n’a été donnée quant à une date de production et de lancement. L’incertitude a cependant été rapidement balayée par Volkswagen qui a annoncé lors d’une conférence de presse organisée samedi à Pebble Beach, en Californie, que ce nouveau modèle devrait être commercialisé en 2022.

Van Volkswagen

Ce nouveau modèle fera autant le bonheur des nostalgiques que de ceux qui recherchent un véhicule propre et pratique pour leurs déplacements ou livraisons.

Le même design mais des options plus modernes

À première vue, l’I.D. Buzz reprend à peu près l’apparence du Microbus. Le nouveau modèle présente ainsi le même design particulier que son ancêtre, de quoi faire craquer les nostalgiques et amateurs de jolies petites voitures. Côté performance, l’autonomie du véhicule serait de 434 km pour une vitesse maximum de 159 km/h. Doté d’un moteur électrique, le minibus intègre aussi un système de conduite autonome de niveau 3.

L’I.D. Buzz se caractérise également par un espace intérieur beaucoup plus grand et modulable. Il est ainsi possible d’organiser l’espace en fonction des besoins du propriétaire du véhicule. Ce dernier pourra par exemple arranger les sièges de façon à ce que les huit passagers soient tous installés face à face.

Volkswagen avait annoncé que l’I.D. Buzz se déclinera en deux modèles : l’un destiné au transport des passagers et l’autre au transport des marchandises.

Volkswagen, à la conquête des voitures électriques et autonomes

L’I.D. Buzz n’est pas la première tentative de Volkswagen en ce qui concerne les voitures électriques et autonomes. En 2016, le constructeur automobile avait déjà dévoilé un prototype de son monospace propre et sans chauffeur, le BUDD-e. Ensuite en mars 2017, l’entreprise allemande avait présenté son nouveau van Sedric. Pour 2020, Volkswagen prévoit une grosse offensive électrique en matière de voiture.

Le constructeur espère ensuite parvenir à vendre au moins un million de véhicules électriques par an à partir de 2025. Pour ce qui est d l’I.D. Buzz, Volkswagen avait annoncé qu’il visait plus particulièrement le marché de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de la Chine.

RED by SFR : un forfait 30 Go pour 10 € par mois ! 

Mots-clés Volkswagen