Le Nokia 3310 se paye un chouette concept

Nokia devrait profiter du MWC 2017 pour lever le voile sur une nouvelle version du vénérable Nokia 3310. Un designer lui a dédié son tout dernier concept. Il risque de taper dans l’oeil de pas mal de monde.

Le téléphone de la marque finlandaise a marqué son époque, c’est indéniable. Preuve en est, il s’est écoulé à environ 126 millions d’exemplaires durant toute la période de sa commercialisation. Ces résultats stupéfiants lui ont permis de rentrer dans l’histoire, au même titre que le tout premier BlackBerry ou même… le tout premier iPhone.

Concept Nokia 3310

Ce Nokia 3310 risque de taper dans l’œil de pas mal de monde.

HMD Global aurait visiblement l’intention de jouer la corde sensible lors du prochain Mobile World Congress.

Le Nokia 3310, un téléphone légendaire

D’après les rumeurs, le constructeur devrait en effet profiter de l’occasion pour lever le voile sur deux nouveaux smartphones et… sur une nouvelle version du fameux Nokia 3310.

Pour le moment, personne ne sait à quoi ressemblera ce terminal, mais cela n’a pas empêché un designer de travailler sur le sujet. Après plusieurs heures de boulot, il a fini par accoucher d’un concept extrêmement convaincant.

La première chose qui frappe, bien sûr, c’est la ressemblance entre ce concept et le modèle original.

L’auteur de ce concept n’a effectivement pas cherché à réinventer la roue et il a ainsi choisi de reprendre le même design. Massif, le téléphone embarque toujours son habituel pavé numérique et il hérite des mêmes lignes que le téléphone sorti en 2000.

Un concept qui ne réinvente pas la roue

Ce n’est cependant pas une copie conforme non plus. Pour commencer, notre designer a choisi d’équiper son téléphone d’un écran couleur doté d’une diagonale de 1,5 pouce. Pas énorme, certes, mais largement suffisant pour afficher le répertoire, les messages et les différents menus de l’appareil. Histoire de le remettre au goût au jour, il a aussi intégré un vrai Tuner FM à son téléphone afin que nous puissions l’utiliser comme une radio portative.

Les transferts, c’est important. Pendant très longtemps, les constructeurs ont affublé leurs téléphones de ports propriétaires. Ici, pas de problème, ce Nokia 3310 est équipé d’un port micro USB standard afin d’en faciliter la recherche ou les transferts.

Et ensuite ? L’appareil est aussi équipé d’un capteur photo, de 8 Go de mémoire interne et d’une belle batterie de 1 650 mAh lui conférant une autonomie comprise entre 55 et 235 heures. On espère d’ailleurs que Nokia s’en inspirera pour son téléphone.