Le Nokia Lumia 525 s’offre une seconde jeunesse avec Android

Le Lumia 525 n’est pas très vieux. Il a été présenté en janvier 2014 et il est arrivé sur le marché quelques semaines plus tard. Toutefois, il n’est pas suffisamment puissant pour faire tourner correctement Windows 10 Mobile et Microsoft a donc fait le choix de le laisser sous Windows Phone 8.1 pour ne pas dégrader l’expérience utilisateur.

C’est regrettable, bien entendu, mais tout n’est pas perdu pour autant. Triszka Balázs a en effet réussi à installer CyanogenMod 13 sur le petit téléphone de Microsoft !

Android Lumia 525

Android sur le Lumia 525, c’est possible.

Magnifique, non ? Certes et le meilleur reste à venir car ce talentueux développeur a choisi de partager son astuce avec le plus grand nombre et chacun peut donc en faire de même de son côté.

Android sur le Lumia 525, c’est possible !

Attention cependant à ne pas trop vous précipiter car ce portage n’est pas encore parfait et plusieurs bugs sont ainsi à déplorer, des bugs touchant notamment le WiFi ou encore l’écran tactile.

Si vous utilisez votre Lumia 525 en prod, il sera sans doute préférable de ne pas franchir le pas tout de suite et d’attendre patiemment que tous ces bugs soient résolus. Triszka ne va en effet pas en rester là et il va continuer à travailler sur ce portage dans les semaines et dans les mois qui viennent, aidé par la communauté des forums XDA-Developers.

Notez en outre que si la marche à suivre n’est pas très compliqué pour un utilisateur averti, elle représente un véritable défi pour les néophytes. En outre, si vous faites ces manipulations, alors vous ferez sauter la garantie de votre téléphone. Il faut d’ailleurs savoir que l’opération comporte de nombreux risques pour le terminal.

Quelques bugs à signaler !

Maintenant, il faut tout de même avouer que le résultat est très impressionnant. Le Lumia 535 n’a effectivement aucun mal à faire tourner Android et la plateforme est extrêmement réactif sur l’appareil.

Du moins d’après la vidéo partagée par Triszka, une vidéo que vous trouverez à la toute fin de cet article.

La question que vous vous posez peut-être, c’est de savoir si d’autres Lumia vont avoir droit au même traitement, non ? Ce n’est pas certain. La technique utilisée par notre développeur fonctionne uniquement avec le Lumia 520 et avec le Lumia 525 pour le moment et ce dernier ne précise pas s’il a l’intention de poursuivre l’expérience avec d’autres terminaux de la gamme. Maintenant, si vous voulez en savoir plus, il suffit d’aller consulter ce fil de discussion.