Le Nokia X71 et son écran à poinçon sont officiels

HMD Global est l’entreprise qui commercialise des smartphones et des téléphones mobiles sous la marque Nokia depuis le 1er décembre 2016. La firme a récemment profité d’une conférence taïwanaise pour officialiser son nouveau smartphone, qui sera dans un premier temps exclusivement réservé au marché asiatique : le Nokia X71. En France, le terminal sortira sous le nom de Nokia 8.1 Plus.

Le téléphone sera disponible en précommande à partir de la semaine prochaine à Taiwan. En revanche, nous ne connaissons pas encore sa disponibilité sur les autres marchés.

Notons que le Nokia X71 est un smartphone en milieu de gamme. C’est notamment le tout premier téléphone du constructeur de smartphones finlandais à être doté d’un écran percé. En outre, avec ses caractéristiques, il pourrait devenir un concurrent de taille pour le Galaxy A50 de Samsung.

Les spécifications du smartphone

Le Nokia X71 mesure 157,19 x 76,45 x 7,98 millimètres et pèse 180 grammes. Il est doté d’un écran IPS LCD FHD+ de 6,39 pouces, au format 19,3:9 et occupant 93% de la surface totale de la façade de l’appareil.

Le smartphone est propulsé par un Snapdragon 660 de Qualcomm. Il est doté de 6 Go de mémoire vive pour 128 Go de stockage interne, extensible jusqu’à 256 Go avec une carte micro SD.

Il est alimenté par une batterie de 3 500 mAh – avec un bloc d’alimentation de 18 W et compatible avec la charge rapide – et fonctionne sous le système d’exploitation Android Pie 9.0.

En outre, il dispose de : un port USB-C, une prise casque de 3,5 millimètres et un capteur  d’empreintes digitales à l’arrière.

Du côté des photos, le téléphone est équipé d’un unique capteur photo de 16 MP sur la façade. À l’arrière, il comporte un triple capteur photo :

  • Un capteur photo de 48 MP (f/1,8)
  • Un capteur photo de 8 MP (ultra grand angle, 120 degrés)
  • Un capteur photo de 5 MP (profondeur)

Disponibilité et prix du smartphone

Le Nokia X71 sera disponible en précommande à Taiwan à partir de la semaine prochaine. Il sera vendu au prix de 11 900 dollars taiwanais, soit environ 345 euros.

En France, le smartphone sortira sous le nom de Nokia 8.1 Plus. Par contre, la firme finlandaise n’a pas encore révélé la date de sortie du téléphone sur ce marché.

Mots-clés nokianokia x71