Clicky

Le nouveau classement Wikio, ce que j’en pense…

Aller, je cède à la lourde tentation de parler du classement Wikio et de donner mon avis sur les récentes fluctuations dont il a fait l’objet, fluctuations qui ont d’ailleurs beaucoup fait parler dans la blogosphère depuis quelques jours (on peut citer Eric, Thierry ou encore Philippe). C’est d’autant plus dommage que je reste généralement très discret à ce sujet, et ce depuis mes débuts. Cela dit, cette fois, la tentation était vraiment trop forte.

Avant tout, je pense qu’il est important de placer les choses dans leur contexte. Pour commencer, je ne suis pas un « blogueur professionnel », j’ai un emploi derrière et je n’attends donc pas après les annonceurs pour me faire plaisir. De même, lorsque je suis entré dans le top 100, puis dans le top 50 puis dans le top 20, je n’en ai jamais parlé. Même chose lorsque j’en suis sorti. Et pour cause, puisque je n’y accorde strictement aucune importance. A mes yeux, ce qui compte, c’est que mes 992 articles aient totalisé plus de 11.000 commentaires. Tenir un blog en se fiant uniquement à son nombre de VU et à ses abonnés Feedburner, c’est à mon sens se coller un énorme flingue sur la tempe.

Seulement, je peux comprendre les blogueurs qui en vivent. A ce jour et à ma connaissance, il n’y en a qu’un : Eric, de Presse-Citron. De ce que j’en sais, je pense que Philippe d’AccessOWeb y pense très fort. Du moins à faire évoluer son activité dans ce sens, puisqu’il est fonctionnaire, tout comme moi, et que l’on ne dit pas facilement adieu à un métier qui vous assure un emploi pérenne, surtout de nos jours.

Pour eux, le classement Wikio est important. Il leur permet d’accroître leur visibilité auprès des annonceurs. Et quand on sait que pour un blogueur de mon modeste niveau, un annonceur est capable d’aligner jusqu’à 600€ pour un seul billet sponsorisé (je ne parlerai pas de la campagne, je n’y ai d’ailleurs pas participé, mais on l’a vu défiler dans nos agrégateurs récemment), je peux comprendre que la place qu’ils y occupent soit importante.

De même, l’image de la blogosphère est aussi à prendre en compte. Nos voisins américains sont bien positionnés à ce sujet, et la France ne leur arrive pas encore à la cheville de ce côté-là. Du coup, nous avons besoin de nous faire connaître. De montrer aux autres pays que nous sommes aussi capables de prendre la plume pour nous exprimer sur les sujets de notre choix. Alors forcément, si Wikio se met à intégrer des blogs… hem… disons personnels, notre image risque d’en pâtir.

Ces 8 blogs de filles qui sont récemment entrées dans le top 20 du classement Wikio, je ne les fréquentais pas. Et je ne les fréquenterai pas puisqu’ils ne répondent pas vraiment à ma ligne éditoriale. Cependant, ce n’est pas pour autant que leur travail est moins pertinent que le mien. Quel que soit le sujet dont on peut bien traiter, nous restons des blogueurs, des passionnés (le plus souvent des particuliers) qui ont envie de partager leurs passions, leurs intérêts. Normalement et à la base, nous ne sommes pas des « business-men » et c’est justement ce qui nous différencie des journalistes et des magazines en ligne. C’est aussi la raison pour laquelle nous rassemblons de plus en plus d’internautes, fatigués de la communication traditionnelle et qui sont à la recherche d’une alternative solide.

Pour cette raison, je pense qu’il est indispensable de respecter le travail accompli par ces 8 blogueuses. Des blogueuses qui sont parvenues à fédérer une véritable communauté autour de leurs billets. Alors bien sûr, si l’on en croit les chiffres, chiffres que je n’ai pas vérifié par manque de temps, leur entrée dans le top 20 du classement Wikio semble assez discutable. Cela dit, si l’on met de côté leurs backlinks, il faut reconnaître qu’elles sont lues et que leurs billets sont commentés. Or, si elles attirent autant de commentaires, c’est forcément parce qu’elles apportent quelque chose à leurs lecteurs. En ce qui me concerne, cela me suffit très largement à expliquer leur entrée dans le classement.

Cependant, comme je l’ai dit un peu avant, je peux aussi comprendre le point de vue des blogueurs qui vivent de leur passion. Des blogueurs, certes, mais aussi des gens qui ont des factures à payer, des bouches à nourrir et une vie à mener. Nous ne sommes pas aux Etats-Unis, nos blogueurs ne roulent pas forcément sur l’or. Et c’est la raison pour laquelle certains aménagements devraient être apportés au classement Wikio. Justement, vous allez être contents parce que j’ai une solution toute trouvée qui contentera absolument tout le monde :

Supprimer le classement général.

Oui, c’est un peu dingue mais ce n’est pas de la provocation. Bien au contraire, cette solution permettrait de mettre tout le monde d’accord et d’améliorer la pertinence du classement Wikio. Pourquoi ? Pour ces trois raisons :

  1. Wikio référence de plus en plus de blogs. Ces derniers parlent d’un peu tout : de high-tech, de droit, de mode, de culture et j’en passe. Or, ce qui me gêne, c’est que l’on puisse comparer l’influence d’un blog dédié aux nouvelles technologies, par exemple, et celle d’un blog dédié au droit. Ces deux blogosphères n’ont rien à voir l’une avec l’autre et un blog de Geek s’attirera généralement plus de backlinks que l’autre. Cela dit, ce n’est pas pour autant qu’il sera plus intéressant. En supprimant le classement général, les différents blogs référencés par le service auront plus de chance de se faire connaître et l’ensemble sera du coup beaucoup plus équitable.
  2. Les annonceurs sont de plus en plus intéressés par les médias alternatifs. Et les blogs occupent une grande place dans leurs nouvelles préoccupations. En supprimant le classement général, les annonceurs iront voir directement le classement correspondant aux services ou aux produits qu’ils souhaitent mettre en avant. Les blogueurs seront aussi moins tentés de faire du fric et on ne verra plus débarquer de billets sponsorisés sur des blogs qui n’ont rien à voir avec le sujet évoqué.
  3. Wikio est très décrié pour les différentes fluctuations de son classement. Parfois on gagne une quarantaine de places, parfois on en perd une soixantaine, ce qui n’a rien de très crédible. En supprimant son classement général, Wikio pourra corriger le tir et faire taire un certain nombre de critiques.

Bien sûr, il ne s’agit là que de la proposition d’un tout petit blogueur de rien du tout qui aimerait bien voir les choses changer. Il ne s’agit là que de mon point de vue personnel sur une question qui a été très largement débattue dans la blogosphère française et cette opinion reste bien entendu très perfectible. Mais voilà, au moins, cela mettrait tout le monde d’accord et on pourrait enfin parler d’autre chose que du classement Wikio.

Alors, chiche ?