Le nouveau Mac Pro d’Apple profiterait d’un design modulaire

Non le Mac Pro n’est pas mort, il est même tout ce qu’il y a de plus vivant. C’est ce que l’on apprend de John Gruber, qui explique sur son blog avoir eu l’occasion d’entendre parler de la fameuse lignée d’ordinateur de bureau, et ce de la bouche même d’Apple qui est sorti de son silence au sujet du remplaçant de l’actuel Mac Pro lancé en 2013.

Le blogueur explique que la firme de Cupertino travaille actuellement d’arrache-pied sur une nouvelle version « totalement repensée », qui fera la part belle à un design modulaire. Un nouveau design voulu comme très différent de celui de l’itération 2013 du Mac Pro, permettant à Apple d’y intégrer des composants de haute volée, qui pourront au besoin être upgradés facilement. Seule ombre au tableau, le bougre n’est pas à attendre pour cette année.

mac-pro

Apple planche bel et bien sur un nouveau Mac Pro, et ce dernier profitera apparemment d’un design modulaire visant à renforcer les possibilités d’upgrades.

La firme de Tim Cook s’est par ailleurs exprimée en toute franchise sur le dernier Mac Pro en date, n’hésitant pas à déclarer que le concept de ce dernier s’était révélé « fondamentalement imparfait ». Ce concept ayant effectivement montré ses limites côté upgrades, malgré des qualités esthétiques et technologiques indéniables.

Le prochain Mac Pro complètement repensé pour séduire (à nouveau) les professionnels

Selon les propos de Phil Schiller (vice-président marketing d’Apple), toujours rapportés par John Gruber, la firme aurait dans l’idée de reconquérir les professionnels déçus par le dernier Mac Pro.

Pour se faire Apple compte tout reprendre à zéro, et faire de ce prochain Mac une machine de tout premier ordre : « Avec tout le respect que nous avons pour [le précédent] Mac Pro, nous sommes dans un processus que nous appelons ‘totalement repenser le Mac Pro’. Nous travaillons là-dessus. Nous avons une équipe qui bosse dessus en ce moment même, et nous sommes résolus à créer nos propres machines de bureau hautes performances, conçues pour nos clients pro« .

Voilà qui devrait dissiper pas mal de doutes, la firme à la pomme ayant visiblement tiré leçon de ses erreurs passées.

Une upgrade (modeste) du Mac Pro de 2013 pour faire patienter le chaland…

Phil Schiller fait en outre mention d’une upgrade du précédent Mac Pro. Une mise à jour hardware relativement modeste mais disponible très prochainement (l’intéressé indique « dès aujourd’hui », gageons que la chose mettra quelques jours avant d’arriver chez nous).

Schiller détaille : « En attendant [le nouveau modèle], Apple lance dès aujourd’hui petite amélioration du Mac Pro existant. Le modèle à 2999$ passe d’un Xeon 4 cores à un 6 cores, et de deux GPUs AMD G300 à deux AMD G500. La variante proposée à 3999$ passe pour sa part d’un CPU 6 cores à un CPU 8 cores et de deux D500 à deux D800. Rien d’autre ne change les ports restent les mêmes : pas d’USB-C, ni de Thunderbolt 3. Et pas de de support pour l’écran UltraFine 5K de LG ».

Nous savons désormais à quoi nous en tenir, et il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience avant de voir ce qu’Apple mijote pour sa nouvelle bécane…

Mots-clés applemac pro