Le nouveau MobileMe pour le mois prochain ?

Ce n’est un secret pour personne, Apple est actuellement en train de bosser sur un nouveau MobileMe. Sauf que jusqu’à présent, on n’en savait pas beaucoup plus. La situation vient tout juste de changer puisque la firme de Cupertino a contacté ses revendeurs afin de leur demander de ne plus vendre de solution MobileMe à leurs clients. Autant dire que la nouvelle version du fameux service pommé se rapproche donc à grands pas et les gars de iLounge pensent même que ce dernier pourrait débarquer… le mois prochain !

Et bien sûr, c’est une excellente nouvelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que Apple va devoir sortir le grand jeu pour séduire ses utilisateurs. Les services de dématérialisation / synchronisation ne manquant pas, la Pomme Croquée n’aura d’autre choix que de jouer la carte de l’originalité pour mieux le positionner face à la concurrence et pour rester compétitif sur ce marché.

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que les sources sur lesquelles se sont appuyées iLounge ont mentionné le fait que la firme continuera à assurer le support du MobileMe actuel pour encore une année. Autrement dit, le nouveau service risque de différer pas mal de ce que nous connaissons aujourd’hui. Là encore, les spéculations vont bon train depuis un moment et on rappellera que certains bruits de couloir faisaient même état d’une bibliothèque iTunes dématérialisée. Ce qui permettrait ainsi à Apple de venir jouer sur les platebandes de Spotify et consorts.

Au passage, on rappellera quand même que cette rumeur n’est pas toute neuve. Au début du mois, un site allemand avait ainsi laissé entendre que la Pomme Croquée pourrait profiter du mois d’avril pour présenter MobileMe 2.0, certes, mais également iOS 5. Forcément, cela n’a rien d’étonnant, si la firme de Cupertino sort un nouveau MobileMe, elle fera également en sorte de proposer un outil dédié directement au sein de son iOS. Et si vous faites de ces millions de personnes dans le monde qui ont un téléphone portable ou une tablette tactile pommée, cette nouvelle ne manquera sans doute pas de vous faire saliver.

Mais la seule question que l’on peut se poser, finalement, c’est de savoir combien coûtera ce nouveau MobileMe. Oui et c’est justement la cerise sur le gâteau, toujours d’après ces rumeurs diverses et variées, la nouvelle version du service de la firme pourrait être proposé… gratuitement. Autant dire que ce serait finalement inédit dans l’histoire d’Apple, le géant américain n’a en effet pas pour habitude d’offrir gracieusement des services ou des produits. Et en même temps, si ce nouveau MobileMe propose un espace de stockage de type DropBox, une fonction de synchronisation dans le genre de Syncplicity et une solution d’écoute musicale en ligne similaire à Spotify, perso, ça ne me dérangerait franchement pas de filer des sous à la Pomme, hein…