Le OnePlus 2 aura droit à un Snapdragon 810 de seconde génération

OnePlus a envoyé cette nuit un courrier à tous les fans de la marque pour leur annoncer une excellente nouvelle. Le OnePlus 2 sera équipé d’une nouvelle version du Snapdragon 810 (v2.1) et il devrait par conséquent être vacciné contre tous les fameux problèmes de surchauffe qui touchent certains terminaux en ce moment.

Ce n’est un secret pour personne mais Qualcomm est dans la tourmente depuis quelques mois maintenant. Tout a commencé au début de l’année lorsqu’on a commencé à entendre parler de problèmes de surchauffe touchant la dernière puce haut de gamme du fondeur, et donc le Snapdragon 810.

Snapdragon 810 OnePlus 2

Le OnePlus 2 sera équipé d’une nouvelle version du Snapdragon 810 pour éviter les problèmes de surchauffe.

Il est très vite monté au créneau, bien sûr, en démentant formellement l’information. LG a lui aussi envoyé un de ses cadres pour prendre la défense de son partenaire.

Un Snapdragon 810 spécialement optimisé pour le OnePlus 2

Ironique, non ? Carrément et encore plus quand on sait que le constructeur a fait le choix d’intégrer un… Snapdragon 808 au dernier vaisseau amiral de sa flotte.

Il a d’ailleurs été bien inspiré et il suffit de voir ce qui se passe actuellement chez HTC et chez Sony pour s’en rendre compte. Le M9 et le Z4 (ainsi le Z3+) font effectivement face à d’importants problèmes de surchauffe provoqués par leur processeur, et donc par leur Snapdragon 810. Pas de bol.

OnePlus, lui, a préféré prendre les devants et cela se comprend aisément. Il s’est donc rapproché des ingénieurs de Qualcomm pour mettre au point une nouvelle version de la puce.

Sur le papier, rien ne change. Le Snapdragon 810 v2.1 embarquera toujours huit coeurs et il sera évidemment capable d’interpréter des instructions en 64-bits. Grâce à son GPU Adreno 430, il sera aussi capable de décoder à la volée des vidéos en QHD ou même en 4K tout en faisant tourner les jeux les plus gourmands du Play Store. La routine en somme.

Toutefois, en marge, Qualcomm a aussi placé du gel thermique sur chaque coeur pour dissiper un maximum de chaleur. Mieux, OxygenOS a aussi été optimisé pour le processeur et les calculs devraient être mieux répartis.

L’idée, ce n’est évidemment pas de limiter la puissance de calcul ou la fréquence du processeur, mais plutôt d’optimiser la charge pour éviter que le OnePlus 2 rencontre les problèmes du M9 et du Z4.

Si vous voulez en savoir plus sur ces optimisations, vous pouvez aller fouiner ici. OnePlus a effectivement publié un article entièrement au sujet sur son blog.

Maintenant, ce serait bien de savoir ce que HTC et Sony pensent de ce nouveau processeur. A leur place, je l’aurais sacrément mauvaise.

Mots-clés OnePlusoneplus 2