Le OnePlus 3T nous réserverait quelques surprises du côté de la photo

OnePlus compte actuellement un seul téléphone à son catalogue, mais il s’apprêterait à présenter un nouveau modèle doté d’un chipset plus récent et plus puissant, le OnePlus 3T. Il ne viendrait pas remplacer le modèle actuel, seulement le compléter. Un internaute visiblement bien informé pense que ce terminal ne se contentera pas de proposer une nouvelle puce. Il pourrait en effet embarquer un meilleur capteur photo.

Ce terminal a commencé à faire parler de lui lorsque OnePlus s’est retrouvé confronté à des problèmes de stocks après une pénurie de dalles AMOLED chez son fournisseur.

Capteur OnePlus 3T

Le OnePlus 3T pourrait avoir droit à un nouveau capteur photo plus performant.

Plusieurs personnes avaient alors évoqué le possible lancement d’un nouveau terminal équipé d’une dalle LCD pour faire face à la demande.

Une OnePlus 3T pour la fin de l’année ?

Pete Lau est intervenu à plusieurs reprises sur le forum de son entreprise, mais également sur les médias sociaux pour démentir l’information et signifier son affection pour cette technologie. La rumeur a très rapidement été étouffée dans l’œuf… pour revenir quelques semaines plus tard.

Désormais, de nombreuses personnes pensent que l’entreprise va nous gratifier d’un second téléphone qui sera vendu en parallèle du premier, un téléphone commercialisé sous le nom de OnePlus 3T.

Il serait assez proche du modèle actuel, mais il apporterait plusieurs améliorations notables et il serait notamment livré avec un Snapdragon 821 et donc avec une version plus puissante de la dernière puce haut de gamme de Qualcomm.

Cette puce repose sur la même architecture que la précédente, avec des fréquences revues à la hausse. Elle se compose en effet de deux Kryo cadencés à 2,4 GHz et de deux Kryo cadencés à 2 GHz pour la partie CPU, avec un GPU cadencé à 650 MHz au lieu des 626 MHz de l’Adreno 530 intégré au Snapdragon 820. Ce qui se traduit par une hausse de performance de 10 % en moyenne.

Un Snapdragon 821 et un IMX398 pour le OnePlus 3T ?

Le reste de la fiche technique n’était pas censée changer en tout cas. C’est du moins ce que nous pensions, car une nouvelle source a publié un peu plus tôt dans la semaine un message sur Weibo afin d’évoquer le terminal et plus précisément son capteur photo.

Selon l’auteur de ce message, le OnePlus 3T devrait bien être équipé d’un Snapdragon 821, mais il aurait aussi droit à 6 Go de mémoire vive et à un tout nouveau capteur photo. Ce dernier serait toujours produit par Sony, mais il s’agirait cette fois du IMX398, contre un IMX298 pour le modèle actuellement présent au catalogue du constructeur.

Ces deux capteurs sont assez proches l’un de l’autre et ils offrent ainsi la même définition, une définition fixée à 16 millions de pixels.

La différence se trouve du côté de l’autofocus et de l’objectif. Ce capteur s’accompagne en effet d’une optique capable d’ouvrir à f/1.7 et il intègre en plus un système de détection de phase amélioré capable de faire la mise au point en un instant. Pour l’heure, ce capteur est uniquement utilisé sur deux terminaux : le R9s et le R9s Plus d’Oppo.

Il est évidemment impossible de déterminer si cette rumeur est authentique. En attendant, le OnePlus 3T devrait aussi coûter 80 $ de plus que le modèle actuel, et il pourrait ainsi être proposé autour de 479 €.