Le OnePlus 6 s’est fait démonter

OnePlus a présenté un tout nouvel appareil positionné sur le haut de gamme la semaine dernière, le OnePlus 6. Il vient de passer entre les mains des experts du site iFixit et le bilan n’est pas totalement positif.

iFixit, on le rappelle, s’est spécialisé dans le démontage des smartphones. Lorsqu’un nouveau modèle arrive sur le marché, les experts du site prennent ainsi un malin plaisir à le démonter et à fouiller dans ses précieuses entrailles.

OnePlus 6 : image 1

iFixit ne se contente cependant pas de regarder de quel bois sont faits nos précieux compagnons numériques et le site s’attache également à déterminer le seuil de réparabilité de chaque appareil.

Le OnePlus 6 n’est pas facile à réparer

Grâce à eux, il est donc possible de savoir avec précision comment se comportera notre précieux lorsque son écran viendra à rompre ou lorsque sa batterie commencera à montrer des signes de faiblesse.

Le OnePlus 6 est donc passé entre les mains du site et le moindre que l’on puisse dire est que le constructeur a cherché à rendre la batterie la plus accessible possible. Il suffit en effet de démonter la coque du terminal pour voir immédiatement apparaître la pièce… et la changer dans la foulée si le besoin s’en fait sentir.

Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite, car le bilan n’est pas totalement positif non plus. En réalité, l’écran, lui, est beaucoup moins accessible et la dalle AMOLED est ainsi collée – littéralement – au reste de la structure. En cas de dommage, il faudra donc changer toute la pièce.

Du bon pour la batterie, mais pas pour l’écran

Sinon, eh bien OnePlus semble avoir passé commande chez Samsung puisque la mémoire vive et l’espace de stockage du terminal proviennent du géant coréen. Il semblerait aussi que le constructeur ait cherché à protéger son nouveau fleuron puisque ce dernier comporte plusieurs pièces de silicones à des endroits clés afin d’éviter que les composants de l’appareil ne soient exposés à l’eau.

Compte tenu de toutes les observations faites par iFixit, le site a accordé une note de 5 au terminal. Soit un score moins élevé que celui du modèle précédent puisque ce dernier avait hérité d’un score de réparabilité de 7.

Mots-clés OnePlusoneplus 6