Le partage de fichiers et captures d’écran avec CloudApp

Dans une discussion sur un chat, via email, ou même sur Twitter il nous arrive souvent de vouloir partager un fichier, une image, une vidéo, ou même une capture d’écran. La plupart de nos clients de messagerie intègrent une fonction de partage de fichiers, mais ca reste très sommaire. Par exemple via Windows Live Messenger vous pouvez envoyer un fichier à votre correspondant. Cependant si vous voulez le partager ailleurs, avec d’autres personnes, ca n’est pas vraiment pratique et ca devient un peu pénible dans beaucoup de situation. C’est la que CloudApp intervient en ajoutant simplicité, partage, et gestion de vos fichiers téléversés.

Présentation de CloudApp

Ce petit programme très léger qui s’installe sur votre ordinateur vous permet en un simple raccourci clavier (ou drag & drop sur l’icone CloudApp dans la barre de notification) d’uploader sur le cloud votre fichier, votre capture d’écran, ou votre presse papier (on peut rajouter gestionnaire de favoris, raccourcisseur de lien, …). Et ce n’est pas tout ! En plus de vous faire gagner du temps, il copie le lien de partage dans votre presse papier ! Vous n’avez plus qu’a faire un « coller » dans votre conversation. Sympa non ?

Pour créer un compte il suffit de se rendre sur leur site officiel http://getcloudapp.com/

2 offres sont disponibles :

  • Gratuit : 10 uploads max / jour , 25 Mo max par fichier
  • Payant ($45 / an) : Nombre d’upload illimité, 250 Mo max par fichier

En details

Prenons les 3 fonctionnalités principales. Après avoir configurer les raccourcis que vous désirez dans les préférences, vous pouvez :

  • Uploader un fichier : Il vous suffit de vous rendre dans votre dossier, de sélectionner votre fichier puis de presser votre raccourci. Vous verrez alors que l’icone de CloudApp à changé, indiquant que l’upload est en cours. Quelques secondes plus tard (dépend de la taille de votre fichier) vous recevrez une notification sonore vous indiquant que l’upload est fini et que le lien de partage à été copié dans votre presse papier. Sympa non ?
  • Uploader du texte : Sélectionnez votre texte à partager (très utile pour les programmeurs par exemple pour partager un bout de code) puis appuyez sur votre raccourci. Même système, une notification vous indiquera quand l’upload sera terminé.
  • Capture d’écran : Sur Mac OS il existe un raccourci très pratique permettant de prendre une capture d’écran de tout ou partie de son écran. Il suffit de presser Pomme + Maj + 3 pour prendre son écran en entier, ou Pomme + Maj + 4 pour obtenir un curseur de selection et ainsi choisir la zone à capturer. Après avoir activé l’option d’upload automatique des screenshots (voir image ci-dessous) il vous suffit de prendre votre capture et d’attendre le bip sonore ;)

Déclinaison de l’application

Alors non, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas que d’une application Mac OS X. Certe, la seule version officiel est pour Mac, mais il existe une alternative nommé FluppyApp que j’ai pu tester et qui marche très bien. Il existe aussi des déclinaisons Iphone, Ipad, et d’autres implementations dans des logiciels comme Sparrow. Vous pouvez retrouver la liste sur cette page : http://developer.getcloudapp.com/

Ah, on me souffle à l’oreille qu’une déclinaison Android est en cours de développement. A suivre donc !



Arnaud est l'auteur de cet article

Arnaud est étudiant en IT à SUPINFO et il est passionné par le monde du web et des nouvelles technologies depuis plusieurs années. Accessoirement, il est aussi développeur web et développeur Android.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser


  • Mikikou

    Sinon y’a une solution pour utiliser toujours notre dropbox et ainsi ne pas accumuler les comptes :

    http://lifehacker.com/5825273/make-an-easy-file-upload-service-with-dropbox-automator-and-quicksilver

    résultat : je fais cmd+shift+4 pour ma capture, je vais sur mon bureau je sélectionne le fichier et ctrl+option+u et ça l’envoie sur dropbox avec le lien public copié automatiquement dans le presse papier !

    Mais cloupApp est une très bonne idée !

  • http://www.begeek.fr Benjamin

    Je l’utilise depuis le lancement du service, c’est de loin la meilleurs apps pour partager rapidement des screens ou document rapidement.

  • HercuT

    De mon coté j’utilise skitch .
    Simple efficace qui permet sommairement de travailler les capture.
    Tres pratique pour le partage !

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -