Web

Le Parti des Pirates vise le Parlement Européen…

Un jour, quelqu’un a dit que l’être humain ne donnait le meilleur de lui-même que dans l’adversité. C’est une phrase toute conne mais qui prend énormément de sens lorsqu’on s’intéresse à l’Hadopi. Alors c’est sûr, on a des boulets qui n’y comprennent rien ou encore des ministres incompétents mais on a aussi de chouettes initiatives, comme celle du Parti des Pirates. Un mouvement politique suédois étonnant qui semble bien décider à se faire entendre.

Le Parti des Pirates vise le Parlement Européen

Fondé en janvier 2006 (oui, ce n’est pas tout jeune), le Parti des Pirates est une initiative de nos amis les suédois qui vise à réduire les droits de la propriété intellectuelle et à rendre la culture accessible pour tous. Une utopie irréalisable pour certains mais pas pour son leader, Christian Engström, qui croit fermement que les notions de culture et de profit sont totalement antagonistes.

Profondément choqué par la condamnation douteuse des fondateurs de The Pirate Bay et par la venue soudaine de la loi Hadopi en France, le Parti des Pirates semble bien décidé à s’imposer sur la scène politique européenne. Le plus drôle, c’est qu’un récent sondage indique que ce mouvement contestataire pourrait décrocher un siège au Parlement Européen. Inutile de vous dire que c’est bien là tout le mal que je leur souhaite. Enfin à eux, mais aussi un peu à nous quand même, hein…

Pour finir, il faut préciser que le Parti des Pirates rencontre énormément de succès en Suède. Il est ainsi le second parti chez les 18-29 ans et le quatrième pour les 30-44 ans. Un score plutôt honorable, qui prouve bien que ce type de mouvement n’est pas à prendre à la légère. Enfin, nous noterons simplement que si les partis de ce genre sont nombreux de par le monde, il n’en existe toujours aucun en France. Enfin, on a bien le Parti Pirate mais je ne suis pas certain de son officialité.

Faudrait peut-être qu’on se réveille, non ?

Via BG

Mots-clés hadopip2ppolitique