Le Passage, de la bonne bière à base de sel marin

À Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, Canada, Colin et Audrey Duggan vendent du sel marin depuis trois ans sur Internet ainsi que dans plusieurs magasins spécialisés à travers le pays. Tidal Salts, leur petite entreprise utilise des techniques 100 % artisanales pour produire son sel : la méthode consiste à faire bouillir de l’eau de mer que Colin va quotidiennement prendre à la source, puis filtrer le sel.

Avec Stefan Gagliardi, un ami brasseur, le couple a eu l’idée d’utiliser leur sel marin comme ingrédient principal d’un tout nouveau type de bière. Baptisé « Le Passage », le breuvage est inspiré des bières Gose allemandes avec leurs accents marins qui sortent agréablement de l’ordinaire.

Bière

Crédits Pixabay

Il a été annoncé que les premières livraisons de cette nouvelle bière sont prévues pour le mois de mai. Seules les provinces atlantiques sont concernées pour l’instant, mais si le succès est au rendez-vous, la distribution pourrait s’étendre au reste du Canada, mais aussi aux États-Unis.

Idéale pour accompagner le homard

Stefan Gagliardi est employé dans une des plus vieilles brasseries du continent américain, Alexandre Keith’s. Fin connaisseur en la matière, l’homme a eu l’idée de confectionner une bière à base de sel marin alors qu’il cherchait le breuvage idéal pour sublimer le goût du homard.

« D’habitude, on marie le homard avec du champagne, mais cela est coûteux et je voulais une alternative moins chère », avait confié le brasseur. Pari réussi avec Le Passage dont le prix n’a pas encore été annoncé, mais qui promet ainsi d’être beaucoup plus abordable que le champagne.

Une bière unique, un goût unique !

Ce n’est pas par hasard ou simplement par pure amitié que Stefan Gagliardi a choisi le sel marin du couple Duggan pour concocter sa fameuse bière. « Les saveurs que vous obtenez de ce sel sont uniques, et elles rendent la bière unique », explique Gagliardi avec le sourire.

Alors que les Gose allemandes ont un goût amer et salé, Stefan Gagliardi décrit celui de sa bière comme « une acidité citronnée [et] un côté sec accentué par la salinité. » Reste à savoir si avec un goût aussi original, Le Passage saura se faire adopter des amateurs de bières et de homards !

Mots-clés bièrecanada