« Le Petit Nicolas » : un troisième film en préparation, mais d’animation

Après deux films, une série d’animation et bien d’autres produits dérivés, le personnage du Petit Nicolas rendu célèbre par des livres pour enfants se prépare à revenir dans les salles obscures au travers d’un film d’animation. À la réalisation, Laurent Tirard cèdera sa place à Yvan Attal.

En 2009, Le Petit Nicolas se voyait doté d’une voix. Pas bien grave, mais ce qui l’était possiblement davantage, c’était de lui avoir adjoint des parents bien plus visibles que lui. Dans Le Petit Nicolas de Laurent Tirard, Kad Merad et Valérie Lemercier volaient ainsi la vedette à un Maxime Godart qui, la joie de la puberté aidant, n’aura pas eu le temps de s’en plaindre bien longtemps.

Affiche du film « Le Petit Nicolas » de 2009

Sorties en 2014 du même réalisateur, Les Vacances du Petit Nicolas introduisait ainsi un nouvel acteur pour incarner Nicolas, Mathéo Boisselier. Et il va sans dire que pour le troisième film en préparation, il faudra s’attendre à une nouvelle tête d’affiche. Mais pas parce que le temps passe trop vite.

Yvan Attal à la réalisation du « Petit Nicolas : parfum d’enfance »

AlloCiné rapporte ainsi que c’est une adaptation en film d’animation qui est en train de se dessiner (forcément). Nommé Le Petit Nicolas : parfum d’enfance, il sera réalisé par Yvan Attal, dont ce sera le premier film d’animation, et Amandine Fredon, qui a signé la série d’animation Tu mourras moins bête elle-même adaptée d’une bande dessinée en ligne.

On retrouvera Anne Goscinny, fille de René, et Michel Fessler à l’écriture. Le Petit Nicolas : parfum d’enfance sera produit par Onyx Films et Bidibul Productions et coproduit par Kaïbou Productions. Sera-t-il question d’un rendu crayonné ou en images de synthèse ? La réponse apparaissant évidente, que les plus anciens s’improvisent réalisateur dans leur tête en prenant connaissance du pitch :

« Il était une fois un petit garçon d’encre noire, reconnaissable à ses yeux rieurs et à son beau sourire en coin, partant à la conquête de millions de lecteurs. Penchés sur une feuille blanche, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à ce petit garçon au pull rouge, le Petit Nicolas. Au fil du récit, le petit garçon se glisse dans l’atelier du dessinateur et de son scénariste, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny répondent aux interrogations de l’enfant par des confidences et des anecdotes. Sous la plume et les mots des auteurs, le Petit Nicolas découvre qu’il a une maison, des parents, une grand-mère, une maîtresse à l’école et de nombreux copains. Puis, vient le temps des vacances au bord de la mer et là c’est chouette ! Au fur et à mesure des aventures de Petit Nicolas et de ses copains, Sempé et Goscinny se dévoilent et racontent une enfance pleine de rêves et d’émotions joyeuses. »