Le Pic du Midi, quand la Terre rencontre les étoiles

Ce dernier week-end de juillet a été très spécial pour les amateurs d’astronomie. Durant trois nuits se sont déroulées les Nuits des étoiles. Cet évènement annuel marque la période où les astres sont visibles de manière plus détaillée au télescope, voire même à l’œil nu. Comme chaque année, des milliers de personnes à travers le monde se sont donné rendez-vous pour observer l’incroyable ballet des astres sur des sites d’observation tels que le Pic du Midi.

Le Pic du Midi, également surnommé le « phare des Pyrénées » est un observatoire astronomique. Un des plus vieux au monde, car les premiers astrologues l’ont gravi en 1977 pour y étudier la pression atmosphérique. Depuis les années 1900, le site a été entièrement dédié à l’observation des étoiles. Cela fait dix-sept qu’il est ouvert au grand public.

Pic Midi

Pour les Nuits des étoiles, le Pic du Midi a prévu de nombreuses activités pour permettre de découvrir la beauté des astres d’un peu plus près.

Découvrir les secrets du ciel nocturne à l’œil nu

Le Pic du Midi a toujours été un site indissociable des événements astronomiques. C’est l’endroit idéal pour observer le ciel et découvrir les étoiles sous un autre jour. Perché sur un îlot isolé dans les Hautes-Pyrénées, le site rassemble toutes les conditions idéales pour avoir un ciel toujours parfaitement dégagé. L’air y est en effet très air pur, tandis que l’atmosphère y est toujours parfaitement stable.

Pour ce weekend Nuits des étoiles 2017, le Pic du Midi a proposé diverses activités aussi ludiques qu’enrichissantes. Comme tous les ans, la « réserve de ciel étoilé » a permis de nombreuses découvertes fascinantes sur la voûte céleste et ses richesses. Au programme : découverte des installations astronomiques, projection au planétarium, dîner sous les étoiles…

Nuits des étoiles : la beauté des astres révélée

Les Nuits des étoiles existent depuis 1991. Au début, l’événement ne durait qu’une nuit consacrée à la contemplation des Perséides, une pluie d’étoiles filantes exceptionnelles. Neuf ans plus tard, la Nuit des étoiles filantes a été rebaptisée les Nuits des étoiles, pour une durée de trois jours et non plus un seul. Depuis, en plus des Perséides, il est également possible d’observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne.

Depuis le Pic du Midi, les visiteurs ont aussi pu observer la constellation du cygne à l’œil nu, alors que cette dernière se trouve à 385 années-lumière de la Terre. Les visiteurs ont également pu voir des satellites artificiels de leurs propres yeux, notamment la Station spatiale internationale (ISS).

Mots-clés astronomieespace