Clicky

Le piratage des jeux PC vit peut-être ses derniers instants

Les PC et le piratage, c’est une affaire qui roule mais la situation serait sur le point de changer. Les nouvelles protections anti-piratages mises au point par les sociétés spécialisées donnent effectivement du fil à retordre aux bidouilleurs de tout poil. Des pirates chinois pensent d’ailleurs qu’il viendra un temps où il ne sera plus possible de copier des jeux. Et attention, car cela pourrait arriver plus tôt que prévu.

Ce n’est un secret pour personne mais le piratage a toujours existé et les moins jeunes d’entre vous se souviennent sans doute de l’époque où nous échangions des disquettes sous le manteau.

Fin piratage jeux PC

Le piratage des jeux PC est peut-être en train de vivre ses derniers instants.

Elles n’ont pas fait de vieux os, bien sûr, mais l’arrivée des disques optiques n’a pas du tout enrayé le phénomène, bien au contraire.

Les pirates se sont trouvés un tout nouvel ennemi : Denuvo

Non, et c’est précisément ce qui a poussé plusieurs entreprises à lancer des protections anti-piratages. Denuvo fait partie du lot et on peut dire que cette boite pousse le concept assez loin car elle a créé une protection capable de protéger les DRM associés à un titre.

Une protection pour les protections, donc.

Cette technologie fait d’ailleurs bien les choses car elle empêche le debugging mais également la modification des exécutables des jeux. Elle a rencontré un certain succès auprès des éditeurs et des centaines de titres l’utilisent.

Les premières versions fonctionnaient plutôt bien mais elles ont tout de même succombé aux assauts des crackers. Il en va tout autrement des dernières qui sont nettement plus robustes.

Le piratage est peut-être en train de vivre ses derniers instants

Les exemples ne manquent pas d’ailleurs. FIFA 16 utilise cette protection et le titre n’a toujours pas été cracké alors qu’il est disponible sur le marché depuis le mois de septembre.

Même chose pour Just Cause 3 et c’est finalement ce cas qui inquiète le plus la communauté puisque de nombreux pirates se sont cassés les dents dessus et c’est notamment le cas des membres du forum chinois 3DM. Le pire reste à venir car ces derniers envisagent même de laisser tomber.

C’est tout à fait logique car aucune protection ne s’est montré aussi résistante et de plus en plus de gens pensent que le piratage des jeux sur PC est en train de vivre ses derniers instants.

Les pirates évoqués un peu plus haut pensent même qu’il ne sera plus possible de cracker des jeux d’ici deux ans.

Mots-clés insolitepiratage

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Valentin Couturier

    Je dis tant mieux si le piratage disparaît! Certains ont beau pirater un jeu juste le temps de l’essayer pour voir si ça vaut le coup de l’acheter, la plupart des pirates n’achèteront jamais le jeu. Pour les gros studios, ça prête rarement à conséquence mais avec une moyenne supérieure à 50% de copies piratées, les studios indé en souffre énormément car c’est autant de revenus en moins qui ne pourront pas être réinvestis pour produire des jeux plus importants…

    • Martin Leroux

      Ajuster le prix de certains titres pourrait aider à enrayer ce cercle vicieux. Effectivement…les jeux que l’on ne pirate plus sont-ils pour autant des jeux que l’on pourra s’offrir ?

      • zafira500

        Exactement. Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter un – voir plusieurs jeux – à 60 euros.
        Sinon, Dragon Age Inquisition aussi a une protection Denuvo et il a été finalement cracké. Cela a mis juste un peu plus de temps que d’habitude. Ici, ce sera pareil.

  • Sebastien Hecart

    Valentin, faut pas croire que les gens qui piratent le jeux les ‘achèteraient si ils ne pouvaient le pirater. Un peu comme les grands discours d’un cd de musique piraté est un cd pas vendu :o

    Etudiant j en ai récupéré une multitude je n’aurai jamais acheté. (‘pas les moyens, ou simplement des jeux de merde… enfin mal finit, buggé etc qui ne valent pas les 50 euros)
    Et le phénomène actuel qui consiste à te vendre un jeu 55 boules et te gaver de DLC pour augmenter la durée du jeu ……. faut arrêter. Le dlc qui sort en meme temps que le jeu. La durée des jeux est super courte. Enfin je dis cela de mon expérience il y a 5/6 ans sur xbox ou les jeux se consommaient comme des produits jetable (offline)

    Par contre, je trouve que l’offre s’est dévelopé, steam, instant gaming. On peut récupérer des jeux ancien moins chere etc (ce que je fais maintenant)

  • Mimich Bomi

    ah merde maintenant vas falloir prévoir un budget jeux pffff, tout le monde le dit que 2016 vas coûter cher

  • CYRIAQU3

    Avec l’arrivée de Steam, des soldes, des revendeurs de clef etc… les jeux sont maintenant disponibles pour des sommes raisonnables.

    Après il restera toujours de boites qui vendrons un jeu complet a 150 euros (J’aimerais tant voir EA couler <3) mais le fait est que Steam est en train de faire grandement évoluer le marché et que Dénuvo arrive à point nommé (pour les editeurs, pas les consommateurs) pour accelerer le processus. (Même si je les déteste aussi hein !).