Clicky

Le piratage des jeux PC vit peut-être ses derniers instants

Les PC et le piratage, c’est une affaire qui roule mais la situation serait sur le point de changer. Les nouvelles protections anti-piratages mises au point par les sociétés spécialisées donnent effectivement du fil à retordre aux bidouilleurs de tout poil. Des pirates chinois pensent d’ailleurs qu’il viendra un temps où il ne sera plus possible de copier des jeux. Et attention, car cela pourrait arriver plus tôt que prévu.

Ce n’est un secret pour personne mais le piratage a toujours existé et les moins jeunes d’entre vous se souviennent sans doute de l’époque où nous échangions des disquettes sous le manteau.

Fin piratage jeux PC

Le piratage des jeux PC est peut-être en train de vivre ses derniers instants.

Elles n’ont pas fait de vieux os, bien sûr, mais l’arrivée des disques optiques n’a pas du tout enrayé le phénomène, bien au contraire.

Les pirates se sont trouvés un tout nouvel ennemi : Denuvo

Non, et c’est précisément ce qui a poussé plusieurs entreprises à lancer des protections anti-piratages. Denuvo fait partie du lot et on peut dire que cette boite pousse le concept assez loin car elle a créé une protection capable de protéger les DRM associés à un titre.

Une protection pour les protections, donc.

Cette technologie fait d’ailleurs bien les choses car elle empêche le debugging mais également la modification des exécutables des jeux. Elle a rencontré un certain succès auprès des éditeurs et des centaines de titres l’utilisent.

Les premières versions fonctionnaient plutôt bien mais elles ont tout de même succombé aux assauts des crackers. Il en va tout autrement des dernières qui sont nettement plus robustes.

Le piratage est peut-être en train de vivre ses derniers instants

Les exemples ne manquent pas d’ailleurs. FIFA 16 utilise cette protection et le titre n’a toujours pas été cracké alors qu’il est disponible sur le marché depuis le mois de septembre.

Même chose pour Just Cause 3 et c’est finalement ce cas qui inquiète le plus la communauté puisque de nombreux pirates se sont cassés les dents dessus et c’est notamment le cas des membres du forum chinois 3DM. Le pire reste à venir car ces derniers envisagent même de laisser tomber.

C’est tout à fait logique car aucune protection ne s’est montré aussi résistante et de plus en plus de gens pensent que le piratage des jeux sur PC est en train de vivre ses derniers instants.

Les pirates évoqués un peu plus haut pensent même qu’il ne sera plus possible de cracker des jeux d’ici deux ans.

Mots-clés insolitepiratage

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.