Le Pixel 3a est facile à démonter

Selon iFixit, le Pixel 3a est un smartphone assez facile à réparer. Avec une note supérieure à la moyenne, le nouveau produit de Google bat presque tous les flagships du moment en termes de réparabilité.

Comme à chaque fois qu’un appareil d’importance sort dans le commerce, iFixit ne tarde pas à se le procurer afin de le démonter. Le Pixel 3a n’a donc pas dérogé à la règle et vient de passer entre les mains des experts du site américain. À ce propos, alors que les téléphones phares récents ne sont presque pas de bons élèves en termes de réparabilité, le nouveau bébé du géant de l’internet se montre particulièrement intéressant.

Pixel 3a : image 1

Crédits Google

D’après iFixit, il s’agit d’un produit qu’on peut réparer en toute facilité grâce entre autres à une conception modulaire et à l’utilisation de vis standards pour les fixations.

Il faut savoir que contrairement à certaines générations précédentes de Pixel, les Pixel 3a et 3a XL ont été fabriqués par Google. La société a donc fait en sorte que les utilisateurs puissent remplacer facilement les composants en cas de problème.

Une note supérieure à celle du précédent smartphone de Google

Outre le fait qu’il s’agit d’un appareil facile à réparer par rapport aux flagships du moment tels que le Galaxy S10 et le Huawei P30 Pro, le Pixel 3a affiche un score élevé par rapport au Pixel 3 en termes de réparabilité.

Avec une note de 4 sur 10, le précédent appareil de l’éditeur d’Android a été battu par le nouveau venu qui, lui, a obtenu 6 sur 10.

Il convient de rappeler au passage que le Pixel 3XL s’en est sorti avec de 3 sur 10 lors de son passage chez iFixit, contre également 6 sur 10 pour le Pixel 2XL et 7 sur 10 pour le Pixel XL de première génération. Concernant le Pixel 3a XL, le site américain lui a aussi attribué une note de 6 sur 10. Cependant, celui-ci n’a pas fait l’objet d’une publication détaillée. iFixit s’est contentée de publier juste une vidéo.

Un terminal à réparer avec soin

Certes, les Pixel 3a et 3a XL sont des appareils qui peuvent être réparés sans trop de difficulté, mais iFixit recommande de faire attention lorsqu’on les démonte. En effet, les câbles pourraient se rompre facilement à cause de leur chevauchement si on ne fait pas preuve de délicatesse.