Le Pixel et le Pixel XL seront mis à jour par Google pendant deux ans seulement

Google a présenté deux nouveaux téléphones un peu plus tôt dans la semaine, le Pixel et le Pixel XL. Ils ont de nombreux atouts, c’est certain, mais ils ne sont pas parfaits pour autant non plus. En réalité, ils ont même la fâcheuse tendance à accumuler les défauts. Preuve en est, ces deux appareils bénéficieront de deux ans de mises à jour logicielles seulement. Plutôt mince, non ?

Android est sans doute une très bonne plateforme, mais elle ne brille pas franchement par l’uniformité de ses versions. Non, et il suffit de se rendre sur cette page pour le constater.

MAJ Pixel

Le Pixel et les mises à jour, ce n’est pas vraiment ça.

A l’heure actuelle, Marshmallow est en effet installé sur seulement 18,7 % des terminaux du marché. Lollipop, lui, règne encore en maître avec une part s’élevant à 35 %.

Android et la fragmentation, une longue histoire d’amour

KitKat s’en sort bien lui aussi (27,7 %) et il fait même mieux que Marshmallow alors qu’il vient de souffler sa troisième bougie. Même chose pour Jelly Bean qui le talonne de près et qui est ainsi installé sur pas moins de 15,6 % des terminaux sous Android, du moins pour ceux qui se sont récemment connectés au Play Store.

Et Nougat ? Il est encore aux abonnés absents et il faudra sans doute attendre le prochain relevé de Google pour voir apparaître les premiers terminaux fonctionnant sur cette version.

Cette fragmentation s’explique essentiellement par le fait que la plateforme de Google est utilisée par de nombreux constructeurs différents, des constructeurs qui ne font pas toujours des efforts pour maintenir leur parc à jour. C’est d’ailleurs pour cette raison que les consommateurs les plus exigeants s’orientaient vers un Nexus.

Mais voilà, la gamme n’est plus et elle a été remplacée par les Pixel au début de la semaine.

Deux ans de mises à jour garanties pour le Pixel et le Pixel XL

Le problème, c’est que ces Pixel ne vont pas aussi loin que les Nexus et c’est écrit noir sur blanc sur le site de Google, et plus précisément en bas de cette page. Là, dans la partie consacrée à la version du système, on peut voir que les Pixel seront mis à jour pendant seulement deux ans, et donc jusqu’en 2018.

C’est peu, d’autant que l’on parle ici de téléphones positionnés sur le haut de gamme, des téléphones équipés d’un Snapdragon 821 et de 4 Go de mémoire vive, avec un espace de stockage démarrant à 32 Go et un prix de vente tournant autour des 700 € pour les modèles les moins chers.

Et pour les mises à jour de sécurité, alors ? Google est un peu plus généreux et il propose ainsi… trois années de mises à jour. C’est bien, mais cela veut aussi dire que le Pixel et le Pixel XL ne seront plus protégés à partir de 2020. Là, eh bien il faudra acheter un autre téléphone ou vous débrouiller par vos propres moyens.

Alors bien sûr, les autres constructeurs ne font pas forcément mieux, mais il faut avouer que c’est tout de même rageant.