Le Portugal a fonctionné pendant quatre jours avec des énergies renouvelables

Le Portugal a réussi une véritable prouesse au début du mois. Le pays a en effet fonctionné pendant quatre jours consécutifs sans avoir recours à des énergies fossiles. Il s’agit d’une première en Europe, mais également dans le reste du monde et cette histoire prouve une fois de plus le potentiel des énergies renouvelables.

Le Portugal n’est certainement pas le plus grand pays du vieux continent, du moins en terme de taille, mais il dépasse tout de même les 90 000 km2 de superficie et il compte un peu plus de 10 millions d’habitants.

Ecologie Portugal
Le Portugal a réussi à tenir quatre jours en s’appuyant uniquement sur des énergies renouvelables.

Le pays importe la plus grosse partie de son énergie de l’étranger et il est très dépendant des combustibles fossiles.

Le Portugal a toujours été très dépendant des énergies fossiles

Face à la situation, le gouvernement portugais a engagé une série de réformes et il a aussi fortement investi sur les énergies propres. En 2010, il estimait ainsi que 45 % de l’électricité du pays serait produite à partir de sources renouvelables. Sacré défi, n’est ce pas ?

Durant ces six dernières années, le Portugal a engagé de lourdes dépenses afin de développer ses parcs éoliens, photovoltaïques et hydroélectriques. Il a même fait construire le plus grand parc éolien d’Europe et ses investissements ont rapidement commencé à payer.

A l’heure actuelle, entre 50 et 60 % de l’électricité consommée par le pays est en effet issue d’énergies renouvelables.

C’est évidemment très impressionnant mais le Portugal a fait encore mieux que ça au début du mois. Pendant quatre jours, entre le 7 et le 11 mai, il n’a effectivement pas eu besoin de recourir à une source de production d’électricité non renouvelable. Il est parvenu à assumer seul la consommation énergétique de ses habitants.

Alors certes, le pays n’a tenu ce seuil que pour une courte durée mais il s’agit tout de même d’une première mondiale. Avant lui, aucune nation n’était parvenue à se passer totalement des énergies fossiles sur une aussi longue période.

L’Allemagne et le Danemark ont beaucoup investi sur les énergies renouvelables eux aussi

Si le Portugal a réussi cette prouesse, c’est essentiellement grâce aux conditions météo sur cette période. Il a en effet du faire face à de fortes pluies et à des vents violents au début du mois et ces conditions extrêmes lui ont permis d’augmenter temporairement la production d’énergie sur le territoire.

Il faut d’ailleurs savoir que l’Allemagne a lui aussi réussi à fonctionner pendant quelques heures avec des énergies renouvelables grâce au vent et au soleil.

Le Danemark a fait encore mieux en produisant 140 % de ses besoins en électricité sur une journée en s’appuyant uniquement sur ses parcs éoliens.

A titre de comparaison, il faut savoir que les énergies renouvelables représentent actuellement 14 % de la consommation électrique de la France. Il nous reste encore donc pas mal d’efforts à faire avant de pouvoir rattraper nos voisins européens.

6 réflexions au sujet de “Le Portugal a fonctionné pendant quatre jours avec des énergies renouvelables”

  1. Attention aux conclusions actives…

    Le Danemark et l’Allemagne sont aujourd’hui bien plus pollueurs que la France en termes d’émissions de gaz à effet de serre par habitant et en valeur absolue annuelle. Pour la simple raison que ces pays doivent s’appuyer sur des centrales au charbon pour compenser l’intermitence de la production d’énergie à partir d’éoliennes ou de panneaux solaires. Dans le cas de l’Allemagne ceci est d’ailleurs dû essentiellement au fait qu’ils aient décidé de stopper progressivement leurs centrales nucléaires. Pour faire simple, ces pays que l’on qualifie de “propres” à travers leurs investissements dans les énergies renouvelables sont aux contraire parmi les premiers contributeurs de gaz à effet de serre dans le monde alors que l’urgence requière de stopper avant toute chose le rejet de ces derniers dans l’atmosphère.

    Par ailleurs, cette information élude bien des choses pour faire sensation au pays des rêves : l’énergie secondaire produite par les éoliennes ou le photovoltaique qui s’appelle l’électricité ne couvre pas du tout et de loin tous les besoins d’un pays comme le Portugal. Jusqu’à preuve du contraire les voitures, les camions, les bus, certains trains, nombre de systèmes de chauffage, les fonderies et une grande part de l’industrie etc. fonctionnent uniquement grâce à des énergies fossiles et principalement grâce au pétrole.

    Dire qu’ils ont pu vivre 4 jours ou même 4h grâce aux énergies renouvelables est une grosse bêtise, surtout que l’électricité est loin d’être là source d’alimentation énergétiques la plus importante.

    Répondre
    • Hâtives plutôt, non ? :)

      Je le précise bien dans l’article, si le Portugal a réussi cette prouesse, c’est surtout grâce à des conditions météo exceptionnelles. Pour le reste, le pays fait en effet appel à des énergies fossiles afin de compléter ses besoins. Toutefois, cette histoire a au moins le mérite de prouver que les alternatives propres peuvent fonctionner.

      En outre, cet article ne fait pas du tout allusion au système de transport du pays ou à ses industries, uniquement à l’énergie électrique consommée par les foyers.

      Répondre
  2. Pour Climation.
    Il faudrait bien lire l’article avant de critiquer et de faire des envolées.
    Je cite:
    “il n’a effectivement pas eu besoin de recourir à une source de production d’électricité non renouvelable.”
    En clair, on ne parle que de besoins électriques et non des transports.

    Certains pays investissent dans les énergies renouvelables et éliminent petit à petit les énergies fossiles. Cela prend du temps. Si l’on prend le bilan énergétique global, cela représente 11.5% (49,2% de l’électricité).

    Et la france dans tout ça? Pour le bilan énergétique global, les EnR représente 7.3% (17,7% de l’électricité).

    Pour comparer, prenons les émissions de CO2 (tonnes métriques par habitant)
    Portugal 4.7/hab
    France 5.2/hab

    Vous disiez donc?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.