Le prix des smartphones Android One devrait bientôt baisser considérablement

Il y a un peu plus d’un an, Google lançait le projet Android One, un projet parti d’un constat très simple : si certains d’entre nous sont prêts à payer plusieurs centaines d’euros pour un smartphone dernier cri, c’est loin d’être le cas de tout le monde, et c’est d’autant plus vrai dans des pays tels que l’Inde.

Pourtant, l’Inde n’est pas un pays dépourvu de smartphones. Ses habitants peuvent ainsi profiter de terminaux à des prix assez variables. Grâce à Android One, des smartphones disposant de la dernière version du système d’exploitation de Google peuvent même y être trouvés aux alentours des 100$. Mais ce n’est pas suffisant, et Google veut changer la donne.

Android One

Parce que tout le monde devrait pouvoir prendre des selfies, Android One va baisser ses tarifs

Les smartphones Android One n’ont pas le succès que Google espérait. La cause est peut-être à rechercher du côté du prix de ces terminaux : 100$, ça ne paraît bien sûr pas trop cher pour nos critères, mais ça le reste pour les critères de l’Inde.

Ainsi, dans ce pays, on préfère un budget plus serré pour un achat comme celui d’un smartphone, et c’est pourquoi Mozilla, en partenariat avec des constructeurs locaux, n’a pas hésité à y lancer des smartphones passant allègrement sous la barre des 30$.

Pour Google, cette barre devrait cependant rester un peu trop basse et la nouvelle cible du géant du web devrait plutôt être à rechercher du côté de la tranche des 30 à 50$, ce qui représente déjà tout de même une division par deux du tarif de base.

Malheureusement, cette baisse de prix ne devrait pas arriver tout de suite. Il faut déjà pouvoir construire des terminaux qui ne coûte pas cher à produire mais, surtout, il faut convaincre les constructeurs concernés de réduire leurs marges. Et ça, c’est probablement une affaire bien délicate… Quoiqu’il en soit, si Google veut rester dans la course du smartphone low-cost, il n’aura guère le choix.

Via