Clicky

Le Project Ara va pouvoir compter sur Nvidia et Marvell

L’avenir sera modulaire, ou ne sera pas. Bon, en fait, on en sait rien mais pas mal d’entreprises s’intéressent au sujet. Comme Google, par exemple, qui travaille depuis pas mal de temps sur un téléphone modulaire capable d’évoluer en fonction des besoins des utilisateurs. Le Project Ara, c’est son nom, va même accepter des processeurs conçus par Nvidia et Marvell.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, il faut rappeler que le Project Ara est né… d’un simple concept. Le Phonebloks, c’est son nom, a effectivement provoqué un énorme buzz l’année dernière, poussant Motorola à s’intéresser de près au sujet.

Marvell Nvidia Project Ara

Le Project Ara va aussi nous donner le choix du processeur.

La suite de l’histoire, vous la connaissez peut-être. Google a racheté Motorola, avant de revendre la société à Lenovo, sans oublier de conserver quelques brevets et quelques projets au passage. Et notamment tout ce qui est en lien avec le Project Ara.

Plus de choix pour le processeur

Le Project Ara se présente comme un téléphone constitué de plusieurs modules, ou de plusieurs blocs. Chaque élément regroupe ses composants spécifiques : l’écran, le processeur, la mémoire vive, l’espace de stockage, le capteur photo, la batterie et ainsi de suite. L’intérêt de la chose, c’est qu’il sera parfaitement possible de mettre à jour l’appareil sans pour autant devoir (re)passer à la caisse. Votre téléphone pourra donc vous accompagner durant plusieurs années, et vous permettre de faire pas mal d’économies au passage.

Pour le moment, Google est resté assez discret sur les modules qui seront disponibles au lancement du téléphone, mais la firme communique de plus en plus sur le sujet.

Elle vient d’ailleurs de signer un nouveau partenariat avec deux sociétés que vous connaissez sans doute puisqu’il s’agit de Marvell et de Nvidia. Deux modules spécifiques vont donc être développés pour l’occasion. Le premier sera basé sur un processeur Marvell PXA 1928, le second sur un… Tegra K1. Soit sur le même SoC que celui qui équipe la Nexus 9.

Le projet suit son cours, donc, et le bon côté de la chose c’est que nous allons bientôt avoir droit à une présentation en règle puisque Google va tenir une conférence de presse entièrement dédiée au Project Ara dès le mois prochain.

Via

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.