Le projet de loi Hadopi a été rejeté !

C’est aujourd’hui que l’Assemblée Nationale devait entériner définitivement le texte de la loi Hadopi, ce fameux truc liberticide qu’on ne vous présente même plus. Oui, aujourd’hui… Mais finalement, nos députés ont du bien réfléchir puisqu’ils ont rejeté massivement le projet de loi tant décrié. Et inutile de vous le dire, c’est un immense soulagement.

Le projet de loi Hadopi a été rejeté

Cela ne s’est pas joué de beaucoup. Il s’en est même fallu de peu. Je sais, mes expressions proverbiales sont très impressionnantes, inutile de me le dire. Le plus drôle, en fait, c’est que cette fois les socialistes étaient majoritaires dans l’hémicycle lors du vote. Ce qui signifie que je ne comprends toujours pas comment nos députés s’organisent, hein…

Globalement, l’opposition a voté contre le projet de loi Hadopi, accompagnée par deux députés de la majorité qui risquent fort de se retrouver très vite sans parti politique. C’est qu’il ne déconne pas, notre Nicolas. Donc au total, 15 députés ont voté pour et 21 députés (qu’ils soient bénis eux et toute leur génération à venir) ont voté contre.

J’en profite également pour vous rappeler que la Commission Mixte Paritaire (CMP pour faire plus court) avait décidé de maintenir la suspension de l’abonnement des internautes fautifs tout en y ajoutant une amende (ces derniers auraient normalement du continuer de payer leur fournisseur d’accès). Si vous voulez en savoir plus, il vous suffit d’aller voir chez Korben.

Pour le moment, nous sommes donc tranquilles. Evidemment, il vaut mieux éviter de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué (oui, j’en connais plein, des expressions) parce que l’Albanel risque fort de nous réserver encore quelques surprises. Du genre de renommer le projet de loi en autre chose que l’Hadopi histoire d’essayer de le faire repasser…

Enfin, pour le moment, c’est quand même la fête !

EDIT : A noter que la loi sera présentée de nouveau fin avril… Espérons juste qu’on puisse continuer à faire la fête à la fin du mois !

Via Arrêt sur Images