Le PSN inaccessible jusqu’à jeudi prochain ?

Faute de temps, l’information est un peu passée à la trappe mais tous ceux qui ont une PlayStation 3 (ou une PSP) ont du remarquer que le PSN était un peu en vrac depuis… mercredi dernier. Forcément, certains d’entre vous doivent l’avoir mauvaise mais qu’ils se rassurent puisqu’il semblerait que Sony travaille d’arrache pied pour le remettre en fonctionnement. Oui, sauf que d’après les dernières rumeurs en date, il semblerait que ce ne soit pas complètement gagné. Pire, il faudra peut-être attendre jeudi prochain pour pouvoir en profiter de nouveau…

Et la grande question, celle à 10.000 euros, c’est bien entendu de savoir ce qui pu provoquer ce dysfonctionnement. Autant vous le dire tout-de-suite, personne n’en sait rien et Sony n’a pas vraiment fait d’annonce officielle donc tout ce qui suit n’est que pure conjecture. D’ailleurs, puisqu’on y est, il faut aussi savoir que l’on ne sait pas encore si le PSN sera remis sur pied pour jeudi, hein, donc pas la peine de me lancer des fourchettes dans les yeux si ce dernier met un peu plus de temps à se rétablir…

M’enfin, en tout cas, ce qu’il faut savoir, c’est que face à cette panne, beaucoup de gens ont immédiatement pointé du doigt les fameux Anonymous. Il faut dire aussi que depuis l’affaire GeoHot, ces derniers ont menacé à plusieurs reprises le groupe Sony et on peut dire que le groupe de pirates faisait figure de coupable idéal. Sauf que voilà, ces derniers ont très rapidement démenti la rumeur et ont ainsi fait savoir qu’ils n’y étaient absolument pour rien. Sachant qu’ils ont plutôt l’habitude de mettre en avant leurs « performances », on aurait donc envie de les croire sur parole.

Selon un certain Chesh (ancien modérateur du site PSX-Scene), le problème qui paralyse le PSN pourrait en réalité provenir d’un… custom firmware du nom de « Codename Rebug ». Si tu ne sais pas ce que c’est, ce n’est pas grave, je n’en avais jamais entendu parlé avant d’écrire cet article. Cela dit, après m’être renseigné sur la question, il semblerait que ce firmware permettent à n’importe quel utilisateur de basculer très facilement sa PlayStation 3 en mode debug et de profiter ainsi d’un accès gratuit à tout le contenu du PSN. Pas mal, non ?

Mais forcément, Sony se serait rendu compte de la supercherie et aurait ainsi suspendu le PSN histoire d’éviter de perdre trop d’argent. Ce que l’on comprend parfaitement puisque le PSN est un bon moyen pour le constructeur de se remplir les poches. En conséquence, la firme serait actuellement en train de bosser sur un correctif histoire de rendre caduque le vilain firmware. Quoi qu’il en soit, si vous n’en pouvez plus d’attendre et que vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez toujours suivre le compte Twitter dédié.

Enfin, en tout cas, je dis ça, je dis rien, mais un petit geste commercial ne sera sans doute pas de trop pour calmer les foules, hein…

MAJ du 2 mai 2011 : Lors d’une conférence de presse, le président de Sony a annoncé la réouverture du PSN d’ici le 7 mai 2011. Plus que quelques jours à attendre avant de pouvoir reprendre la partie, donc… Pour en savoir plus, et connaître les compensations qui vous seront accordées, je vous invite à aller lire cet article.

Via