Clicky

Le Raspberry Pi 3 bientôt supporté par Android ?

Google nous prépare apparemment une ou deux surprises pour les semaines et les mois à venir. Preuve en est, la firme vient d’ajouter un nouveau répertoire dans la liste des appareils supportés par AOSP et donc par le système servant de base à Android, un répertoire qui fait directement allusion au… Raspberry Pi 3 ! La petite machine sera peut-être bientôt en mesure de faire tourner la plateforme.

AOSP, pour Android Open Source Project, fait un peu figure de socle pour la célèbre plateforme mobile de Google. Beaucoup de développeurs et de passionnés l’utilisent d’ailleurs pour développer et distribuer leurs propres versions de système.

Android Raspberry Pi 3

Android pourrait bientôt débarquer sur le Raspberry Pi 3.

En fouinant dans ses répertoires, un petit malin a découvert un nouveau dossier sobrement intitulé « rpi3 ». Il ne contient aucun fichier mais il aurait été mis en ligne il y a environ cinq semaines de cela.

Android pourrait bientôt débarquer sur le Raspberry Pi 3

Le nom du dossier rappelle beaucoup celui du mini-ordinateur mais il est difficile à ce stade de déterminer si Google a réellement l’intention de porter Android sur le Raspberry Pi 3. La firme est en effet restée très discrète sur le sujet et elle n’a fait aucun commentaires pour le moment.

Maintenant, il serait finalement assez logique qu’elle nous gratifie d’une version de la plateforme spécialement optimisée pour la petite machine.

Le Raspberry Pi 3 est en effet un produit très populaire et il est utilisé par beaucoup de gens comme media center. En portant Android ou Android TV sur la carte, Google pourrait s’installer un peu plus dans nos salons.

En outre, l’ordinateur est suffisamment puissant pour faire tourner la plateforme et les applications de base sans encombre. Pour rappel, il embarque un processeur Broadcomm BCM2837 64-bit cadencé à 1,2 GHz avec un GPU VideoCore IV et 1 Go de mémoire vive, le tout avec du WiFi 802.11n et du Bluetooth 4.1.

Google n’a encore fait aucun commentaire

Ce n’est sans doute pas la configuration la plus puissante du marché mais Android TV serait tout à fait capable de tourner dessus.

Alors bien sûr, pour le moment, il est préférable de ne pas trop s’emballer mais si Android doit réellement débarquer sur la machine de la Raspberry Pi Foundation, alors ses possibilités seront tout simplement démultipliées. La plateforme est en effet la plus populaire du marché et elle a donné vie à un véritable écosystème constitué de milliers d’applications.

Bref, sur le papier, c’est tout de même très prometteur mais il faudra sans doute attendre encore un peu avant d’être fixé sur les intentions de la firme. Après tout, le dossier n’est pas tout jeune et il ne contient aucun fichier pour le moment.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.