Clicky

Le Raspberry Pi 3 est dans la place !

Le Raspberry Pi est arrivé sur le marché en 2012 et il a immédiatement rencontré le succès. Le mini-ordinateur a même donné vie à un nouveau marché et de nombreux produits similaires ont vu le jour dans les années qui ont suivi. Il a aussi été mis à jour plusieurs fois depuis le premier modèle et ses concepteurs viennent d’accoucher d’une nouvelle itération, le bien-nommé Raspberry Pi 3.

La forme ne change pas et l’ordinateur conserve la même allure. Il se présente sous la forme d’une carte remplie de circuits imprimées avec plusieurs connecteurs placés à des endroits stratégiques.

Raspberry Pi 3

La fondation vient de lever le voile sur le Raspberry Pi 3. Il est disponible dès à présent, au même prix que le modèle précédent.

La machine est ainsi équipée de ports USB, d’un port Ethernet, d’un lecteur de cartes micro SD et d’une sortie HDMI.

Le Raspberry Pi 3 intègre le WiFi et le Bluetooth

Le Raspberry Pi 3 intègre une puce WiFi 802.11 b/g/n et une puce Bluetooth 4.1 LE. Il ne sera donc pas nécessaire de brancher une clé pour le connecter au réseau local et c’est un réel avantage puisque cette intégration nous fera aussi gagner un peu de place.

L’ordinateur est animé par un SoC BCM2837 composé de quatre coeurs ARM Cortex-A53 64-bit cadencés à 1,2 GHz et couplé à 1 Go de RAM. Selon la fondation, il serait environ dix fois plus puissant que le premier mini-ordinateur de la marque, et 50% plus puissant que le modèle précédent.

Il n’aura aucun mal à décoder des flux vidéo en 1080p mais la fondation a fait le choix de ne pas intégrer de codecs pour la 4K afin de ne pas le rendre incompatible avec ses précédents produits.

Le Pi 3 offre une compatibilité totale avec ses prédécesseurs. Il sera en mesure d’exécuter NOOBS et Raspbian, mais aussi toutes les autres solutions logicielles proposées par la fondation. Pour en connaître la liste et pour les télécharger, il suffit de vous rendre sur cette page.

L’ordinateur sera distribué par les moyens habituels et il sera donc mis en vente chez Element14 et chez RS Components, pour un prix de vente fixé à 35 $, soit au même prix que le Raspberry Pi 2.

Attention cependant car il est vendu sans boitier et sans accessoires.

Mots-clés raspberry pi 3

Share this post

David Eisenberg

Passionné, colérique, humain.