Clicky

Le Raspberry Pi 3 profite maintenant d’une nouvelle version plus performante

C’est à l’occasion du jour Pi (3/14 anglais) que la fondation Raspberry a décidé de lever le voile sur un nouveau modèle de son Pi 3, lancé il y a maintenant deux ans. Au programme, une amélioration de la puissance de cet ordinateur miniature, et ce sans que son prix ne grimpe pour autant.

Comme le rappelle Engadget, la fondation aura réussi à écouler près de 14 millions de ces petites machines low-cost au fil des années. Un succès commercial qui ne l’empêche pas de rester fidèle à ses valeurs et de continuer à proposer un cycle d’upgrades matérielles relativement lent. Avec ce nouveau modèle (Pi 3 Model B+), c’est notamment la vitesse de la puce ARM intégrée et les capacités de la partie modem qui ont été revues à la hausse.

Fort d’un succès commercial important et d’un succès d’estime encore plus notable, Raspberry vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle version de son Pi 3. Une version un peu plus performante, mais un prix qui ne bouge pas.

Sans faire dans la révolution, Raspberry Pi nous propose donc une version revue et corrigée de son « flagship« . Le Pi 3 est en effet l’appareil le plus complet de la gamme proposée par la fondation, et il se positionne ainsi devant des modèles un peu plus basiques (Raspberry Pi Zero et Zero W, notamment). A noter que les anciennes versions du Raspberry Pi 3 (Pi 3 Model B, Pi 2 et Pi 1) sont toujours en vente, à un tarif réduit pour l’occasion.

Une fiche technique un peu plus musclée

Profitant des mêmes dimensions et du même tarif (35 dollars) que l’ancien modèle, le Pi 3 Model B+ s’articule essentiellement autour d’un processeur quad-core 1.4GHz de chez Broadcom (contre 1,2 Ghz sur la version Pi 3 Model B), d’une connectivité Wifi Dual Band (802.11 ac) 2.4GHz et 5GHz et d’un port Ethernet capable d’atteindre le seuil des 300 Mbps (trois fois plus rapide que par le passé, indique Raspberry Pi).

Dernière nouveauté importante, le support natif du Power over Ethernet (PoE) également nommé « alimentation électrique par câble Ethernet » dans la langue de Molière. Inutile de préciser qu’on préfère l’appellation anglo-saxonne.

Le reste de la fiche technique reste inchangé et l’appareil est déjà disponible chez les revendeurs officiels. Vous en trouverez la liste ici en cliquant sur la mention « Buy Now ».

Mots-clés raspberry pi 3

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.