Le Raspberry Pi est officiel et il a de solides arguments en sa faveur

La Raspberry Foundation ne compte visiblement pas perdre de temps. Elle vient en effet de dévoiler une toute nouvelle version de son célèbre mini-ordinateur. Le Raspberry 4 est donc officiel et il a de solides atouts pour séduire le chaland, à commencer par une fiche technique plus solide.

C’est une fois encore par le biais d’une simple note publiée sur son blog que la fondation a annoncé la nouvelle.

Raspberry 4

Le Raspberry Pi 4 n’est plus uniquement de l’ordre du fantasme. Il vient en effet d’être présenté par son constructeur.

Le Raspberry 4 officialisé par son constructeur

Et autant dire que ce dernier ne manque pas de charme. En réalité, il ouvre même le champ des possibles grâce à une fiche technique remaniée en profondeur… et beaucoup plus actuelle.

Le Raspberry Pi 4 embarque ainsi un ARM Cortex-A72 composé de quatre coeurs, des coeurs cadencés à 1,5 GHz. Ce chiffre est bien entendu à prendre avec prudence, mais la fondation annonce un gain de puissance triplé par rapport au modèle précédent.

La mémoire vive passe de son côté au LPDDR4 et elle se décline en trois capacités, variant en fonction du modèle choisi : 1, 2 ou 4 Go. Bien sûr, ces trois modèles ne sont pas proposés au même prix. Il faudra donc débourser 35 $ pour mettre la main sur le premier, contre 45 et 55 $ pour les deux autres versions proposées.

4 Go de RAM au max

Le Raspberry Pi 4 change aussi de connecteur et il troque ainsi le vieillissant Micro USB au profit d’un USB Type-C pour son alimentation. Du neuf aussi du côté des sorties vidéo avec l’intégration de deux ports Micro HDMI Type-D, des ports qui lui permettront de balancer un flux en 4K à 60 images par seconde ou bien deux flux en 4K à 30 images par seconde. Pas mal.

Histoire d’enfoncer encore un peu plus le clou, le Raspberry Pi est également livré avec une nouvelle version de Raspbian basée sur la version 10 de Debian. On trouve également du WiFi 802.11 ac, du Bluetooth 5.0, deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0 et un port Gigabit Ethernet.

Bref, on sent tout de suite la montée en gamme et ça fera évidemment des heureux.