Le Raspberry Pi peut trembler, le CHIP ne coûtera que 9 dollars

Next Thing est bien décidé à se faire une place sur le marché des mini ordinateurs. Cette jeune entreprise basée à Oakland vient ainsi de lancer une nouvelle campagne sur KickStarter pour réunir des fonds et produire une nouvelle machine, le CHIP. Et devinez quoi ? Elle ne vous coûtera pas plus de 9 dollars lorsqu’elle sera disponible sur le marché.

Le CHIP se présente sous la forme d’une carte noire très compacte. Elle est même plus petite qu’un RaspBerry Pi et il faut avouer que c’est très impressionnant compte tenu des dimensions de ce dernier.

CHIP

C’est sûr, le CHIP ne va pas vous ruiner.

Qu’on ne s’y trompe pas car sa fiche technique n’a rien à envier à celle de son principal concurrent.

Preuve en est, le bougre embarque un SoC cadencé à 1 GHz, avec 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage. Il ne sera donc pas nécessaire d’investir dans une carte micro SD pour le mettre en place. Mieux, Next Thing a poussé le vice jusqu’à intégrer une puce WiFi et une puce Bluetooth.

Un SoC cadencé à 1 GHz et 512 Mo de mémoire vive pour le CHIP

Le CHIP sera donc en mesure de se connecter au routeur domestique ou même à une souris Bluetooth en l’espace de quelques instants.

Pour le relier à un écran, il faudra investir dans un adaptateur spécifique et vendu par le constructeur. Dans un premier temps, on aura le choix entre du VGA ou du HDMI.

Fait amusant, la petite boite californienne va aussi commercialiser un boitier spécifique regroupant un écran tactile de 4,3 pouces et un clavier QWERTY, avec une batterie conférant cinq heures d’autonomie à l’ensemble. Il sera donc possible d’utiliser le mini ordinateur dans les transports en commun si le coeur nous en dit.

Si le CHIP ne pourra pas remplacer votre ordinateur flambant neuf ou votre machine hybride dernier cri, il devrait vous permettre de vous amuser bien comme il faut. D’autant que sa plateforme s’accompagne d’un peu plus de 1 000 applications.

L’aventure vous tente ? Pas de problème, vous pouvez vous rendre sur KickStarter pour poser votre mise. La campagne a déjà levé plus de 660 000 dollars à l’heure où j’écris ces lignes, alors que l’entreprise n’avait besoin que de 50 000 dollars pour mener le projet à terme.

Pour la machine seule, il faudra débourser 9 dollars mais le pack regroupant l’ordinateur et un adaptateur coûte un peu plus cher : 19 dollars pour le VGA ou 24 dollars pour le HDMI. Et si vous voulez le PocketCHIP, alors il faudra investir pas moins de 49 dollars.

Mots-clés chipkickstarter