Le Raspberry Pi se paye une nouvelle caméra de 8 millions de pixels

Le Raspberry Pi a été mis à jour plusieurs fois depuis sa toute première version mais sa caméra n’a malheureusement pas eu droit au même traitement. Le module affiche ainsi toujours la même définition et il ne peut ainsi pas dépasser les 5 millions de pixels. Fort heureusement, la fondation vient de lancer un nouveau module produit par Sony, un module qui tape cette fois dans les 8 millions de pixels.

Ce fameux module est un IMX219PQ de type 1/4.0. Il intègre un capteur rétro-éclairé de 8,08 millions de pixels effectifs et il a été pensé à la base pour nos terminaux nomades, et notamment pour nos smartphones.

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il s’agit du capteur qui équipe la Nexus 9 et une bonne partie des ZenFone 5.

Caméra Raspberry Pi

Le Raspberri Pi a désormais droit à une toute nouvelle caméra.

Il est loin d’être le meilleur du marché, cela va sans dire, mais il est tout de même capable de capturer des vidéos en 1080p à 30 images par seconde ou en 720p à 180 images par seconde. Grâce à lui, il sera donc possible de tourner de magnifiques vidéos en slow motion.

Pas de changement de prix !

En dehors de ça, le capteur intègre aussi un système de correction pour compenser les éventuels défauts de l’optique et il supporte aussi le BME-HDR.

Si vous voulez en savoir plus sur ses caractéristiques et ses particularités, il suffit de suivre ce lien qui renvoie vers la fiche technique du produit.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau capteur offre un meilleur rendu colorimétrique que celui développé par Omnivision et il se débrouillera aussi mieux lorsque la luminosité ambiante viendra à manquer.

Grâce à lui, vous allez donc pouvoir transformer votre Raspberry Pi en appareil photo ou même en caméra de surveillance. La fondation a d’ailleurs prévu le coup car le module s’accompagnera d’un second modèle faisant la part belle à l’infrarouge.

Sur le papier, c’est pas mal mais le plus beau dans l’histoire c’est que ce module est proposé au même prix que l’ancien et il ne vous coûtera ainsi pas plus de 25 $. Pour passer commande, ce n’est pas compliqué car il suffit de vous rendre chez RS Component ou même chez Element14.

Mots-clés raspberry pi