Clicky

Le Raspberry Pi Zero est maintenant compatible avec les caméras

La fin de l’année 2015 a vu l’arrivée d’un nouvel exploit de la part de la fondation Raspberry Pi : un tout nouvel ordinateur, encore plus petit que les précédents, à savoir le Raspberry Pi Zero.

Avec sa taille, le Raspberry Pi Zero est vite devenu idéal pour de nombreux projets et a même rendu réalisables un bon nombre d’entre eux. Mais il souffrait jusque-là d’un petit manque : il n’était pas compatible avec les caméras créées spécialement pour les autres Raspberry Pi. Mais ce problème est désormais résolu.

Raspberry Pi Zero

Le nouveau Raspberry Pi Zero

Une nouvelle version du Raspberry Pi Zero est en effet disponible dès maintenant, avec un port caméra.

Un port caméra pour le Raspberry Pi Zero

Les stocks du Raspberry Pi Zero ont depuis sa sortie toujours été une question délicate. En effet, peu de temps après cette même sortie, les stocks ont vite été écoulés. Même le numéro 40 du magazine MagPi avec lequel le Raspberry Pi Zero était offert est très vite devenu indisponible.

Depuis, de nouveaux stocks sont apparus, avant de disparaître très vite. Mais les choses changent et la fondation a récemment annoncé que les problèmes de stocks allaient être résolus. C’est désormais chose faite, avec la surprise annoncée au début de cet article.

Le nouveau Raspberry Pi Zero propose en effet un tout nouveau connecteur FPC capable d’accueillir le câble plat de connexion du module caméra du Raspberry Pi. Ce nouveau connecteur est présent à droite de l’ordinateur.

Pas de changements pour le prix !

La mauvaise nouvelle, c’est que les différents boîtiers qui existaient déjà pour le Raspberry Pi ne sont pas compatibles avec ce nouveau connecteur. En revanche, il y a une très bonne nouvelle : le prix reste inchangé.

Par exemple, vous pouvez trouver dès aujourd’hui le nouveau Raspberry Pi Zero, seul ou en bundle avec d’autres petits trucs (dont un nouveau boîtier justement) chez Pimoroni pour 4£, soit environ 5€.

Avec ce nouveau connecteur caméra, toujours plus de perspectives s’ouvrent dans l’univers du prototypage avec un Raspberry Pi. Une caméra à vision nocturne qui tient dans la poche, entièrement fabriquée pour vos petites mains, c’est tout à fait possible par exemple. Avec 5 ou même 8 mégapixels en tenant compte des nouveaux modules sortis récemment.