Le réalisateur de « 10 Cloverfield Lane » sur le film Uncharted

C’est désormais acté, Dan Trachtenberg s’occupera de porter la licence Uncharted sur grand écran. C’est à lui que l’on doit notamment 10 Cloverfield Lane, soit la fausse suite sortie en 2016 du premier Cloverfield de 2008.

En raison d’incompatibilité de planning, Shawn Levy (la trilogie La Nuit au musée) a dû céder son poste de réalisateur d’Uncharted, le film, à Dan Trachtenberg. Sony apparaît finalement plutôt ravi de ce changement puisque Variety écrit que le studio souhaitait travailler avec Dan Trachtenberg depuis 10 Cloverfield Lane, soit depuis maintenant plus de deux ans.

La production de ce projet sera assurée par Charles Roven, Alex Gartner, Ari et Avi Arad, avec une co-production quant à elle partagée entre Arad et Atlas Entertainment Production. Aux dernières nouvelles, c’est la paire Jonathan Rosenberg et Mark Walker que l’on retrouvera au scénario, et Jonathan Kadin au poste de superviseur pour le compte de Columbia.

Uncharted, le film : Trachtenberg à la réalisation et Holland en Drake ?

Si, dans un premier temps, le nom de Mark Wahlberg avait été évoqué pour tenir le premier rôle du film, Sony aurait finalement jeté son dévolu sur Tom Holland, estimant ainsi de viable le pari de s’articuler autour d’un Nathan Drake plus jeune que le personnage des jeux vidéo. On ignore toutefois quand la production du film Uncharted sera lancée, et les esprits les plus optimistes d’espérer une mise en forme concrète du projet avant la fin de cette année.

Avec plus de 100 millions de dollars de recettes engrangées au box-office mondial, 10 Cloverfield Lane a certes réalisé une performance moindre que le premier film, qui avait ainsi achevé son exploitation à 170 millions de dollars, mais sa résonance a vraisemblablement été plus forte que celle du dernier film en date de la franchise.

Sorti en février 2018 sur la plate-forme Netflix, The Cloverfield Paradox, réalisé par Julius Onah et co-produit par J.J. Abrams, aura ainsi récolté une majorité de critiques défavorables.

Pour en revenir à Uncharted, et parce que les espoirs méritent parfois d’être tués dans l’œuf, prédisons que, quel que soit le résultat obtenu par Dan, il arrivera difficilement à la hauteur de ce court-métrage non officiel dans lequel Nathan Drake campe un très bon Nathan Fillon.

Mots-clés uncharted