Le robot russe ultra perfectionné « Boris » n’était qu’un homme sous un… costume

C’est un titre qui a tout d’une blague, et pourtant. La chaîne d’État russe Russia 24 avait dernièrement invité un robot ultra performant appelé « Boris ». Un robot capable de résoudre des équations, danser… La machine avait suscité l’engouement par ses incroyables capacités et ds vidéos avaient rapidement fait le tour du monde entier. Seulement voilà : comment un androïde d’une telle capacité a-t-il pu être développé dans le plus grand secret alors que la technologie en est à ses balbutiements ? Des interrogations ont donc commencé à naître sur la toile à propos de la nature exacte d’un tel robot…

C’est The Guardian qui révèle aujourd’hui la supercherie puisque « Boris » n’était en réalité qu’un comédien sous un costume, venu faire la promotion de ce dernier. La « fake news » désamorcée, une question se pose aujourd’hui.

Boris le robot n’était qu’un fake

Russia 24 était-il au courant de la supercherie ou la firme derrière ce costume s’est-elle payé un joli coup de publicité gratuite ? Une chose est sûre, les internautes ne se seront pas fait avoir !

Non, Boris le robot n’est pas un robot

C’est ce que révèle The Guardian aujourd’hui. Il faut dire que le robot paraissait bien trop performant pour avoir été développé dans le secret le plus total. Il s’agissait en réalité de Alyosha The Robot, un simple costume dans lequel se trouvait un acteur visible dans le tweet ci-dessous. Reste à savoir si la chaîne Russia 24 était au courant de la totale supercherie.

Il semblerait que la société derrière le robot « Boris » se soit payé un joli coup publicitaire.

Du côté des internautes, peu se sont laissés prendre. Il faut dire que « Boris » paraissait bien trop performant, capable de danser et résoudre des équations. Ses gestes étaient aussi imprécis par moment, comme un être humain. Sans oublier que le design général de la « machine » faisait plus penser à un être humain qu’autre chose. Les amateurs de robotique auront aussi évoqué l’absence de capteurs…

Pour ceux qui seraient tentés par ce costume de robot, Alyosha The Robot, sachez que ce dernier est vendu par Show Robots pour… 3300 dollars, rien que ça ! Avec son passage télévisé, l’androïde pourrait bien trouver preneur…

Mots-clés robotrobotique