Le Samsung Galaxy J5 (2017) de passage chez GFX Bench et Geekbench

Samsung nous réserve visiblement encore une ou deux surprises pour les semaines à venir. Un Galaxy J5 (2017) vient en effet d’apparaître chez deux solutions de benchmarking très en vogue à l’heure actuelle : GFX Bench et Geekbench. Le tout avec de nombreux détails techniques en prime. Et pour une fois, ils vont tous dans le même sens.

Samsung est à la tête d’un vaste catalogue contenant des dizaines de références, notamment au niveau des smartphones. Afin d’en faciliter la lecture, le constructeur a choisi de regrouper ces appareils au sein de plusieurs gammes bien définies.

Samsung Galaxy J5 (2017)

Samsung nous prépare encore une ou deux surprises pour les semaines à venir.

Les Galaxy J viennent se positionner sur l’entrée de gamme et ce sont donc les terminaux les moins puissants du constructeur.

Le Galaxy J5 (2017) en vadrouille

Cela ne veut évidemment pas dire qu’ils sont moins intéressants. En réalité, l’entrée de gamme occupe un rôle important dans la stratégie des constructeurs. Ce sont effectivement ces appareils qui leur permettent de s’imposer sur les marchés émergents et ils contribuent donc à l’essor de la marque sur ces territoires.

Samsung a donc pris l’habitude de renouveler fréquemment cette gamme aussi et le constructeur aurait précisément l’intention de lancer dans quelques semaines une nouvelle version du Galaxy J5.

Cette dernière s’est faite assez discrète jusque là, mais la situation est visiblement en train de changer. Le terminal est en effet apparu en début de semaine chez GFX Bench et chez Geekbench, dévoilant du même coup une partie de sa fiche technique.

Comme toujours, le premier est nettement plus loquace que le second et il fait ainsi allusion à la présence d’un écran de 4,8 pouces capable d’afficher une définition en 720p (1280 x 720) et à celle d’un Exynos 7870 couplé à très exactement 2 Go de RAM. L’espace de stockage devrait pour sa part atteindre les 16 Go et il serait bien évidemment surprenant qu’il ne soit pas extensible compte tenu des habitudes du constructeur.

Cap sur la photo !

Mieux, toujours d’après GFX, le Galaxy J5 (2017) devrait aussi avoir droit à un capteur de 12 millions de pixels capable de filmer en 1080p et à une caméra frontale dotée de la même définition. Elle serait elle aussi limitée au 1080p par ailleurs. Le WiFi, le Bluetooth et une puce NFC compléteraient le tableau. Geekbench, de son côté, se contente de confirmer le processeur et la quantité de mémoire vive embarquée dans le terminal.

Bien sûr, l’Exynos 7870 n’est pas le plus puissant du marché, mais il suffirait largement à faire tourner les applications disponibles sur le Play Store. Avec un design léché derrière, ce petit terminal pourrait donc faire très très mal, surtout si la marque le propose à un prix attractif.