Le Samsung Galaxy S6 Edge Plus pourra prendre des photos en RAW

Samsung est actuellement en train de bosser sur une nouvelle phablette dérivée du dernier vaisseau amiral de sa flotte : le Galaxy S6 Edge Plus. Nous avons eu l’occasion de l’évoquer à maintes reprises au fil de ces dernières semaines mais nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises. Non, et Sam Mobile vient d’ailleurs d’obtenir de nouvelles infos à son sujet.

D’après le site, elles proviendraient toutes de plusieurs sources différentes, et considérées comme sûres. Ce n’est évidemment pas une raison pour ne pas conserver un minimum de distance. Loin de là, et tout ce qui suit est donc à prendre avec la plus extrême des prudences.

Optimisations Galaxy S6 Edge Plus

Le Galaxy S6 Edge Plus devrait avoir droit à quelques optimisations logicielles.

D’après ces fameuses sources, donc, le Samsung Galaxy S6 Edge Plus aurait droit à plusieurs optimisations logicielles.

Du mieux pour la gestion de la RAM sur le Galaxy S6 Edge Plus

Premier point et pas des moindres, il serait livré avec un correctif améliorant la gestion de la mémoire vive du terminal. Si vous avez un S6 ou un S6 Edge à la maison, alors vous savez sans doute qu’ils ont tendance à pas mal tirer sur la corde de ce côté là.

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas d’un problème matériel et des bidouilleurs de la communauté XDA Developers sont même parvenus à trouver une solution pour corriger le tir. Tout est d’ailleurs expliqué sur ce fil mais sachez tout de même que vous aurez besoin de rooter votre terminal pour pouvoir mettre en place cette solution.

Fort heureusement pour nous, et aussi un peu pour lui, Samsung aurait développé un outil en interne pour améliorer les performances de ses terminaux. Il sera déployé à terme sur tous les S6, bien sûr, mais la déclinaison Plus n’aura pas besoin d’attendre la mise à jour puisqu’il profitera de toutes les dernières optimisations apportées à Touchwiz.

Et cela vaut aussi pour les photos en RAW ! Même que c’est le second point.

Si ces trois lettres ne vous parlent pas, alors sachez qu’il s’agit d’un simple format de fichier propre aux photos. Contrairement au JPEG, il ne compresse pas l’image et il contient ainsi toutes les données enregistrées par le capteur de l’appareil.

Cela veut aussi dire qu’il est beaucoup plus facile à retravailler et à retoucher.

Le RAW a pendant longtemps été l’apanage des réflex numériques mais la situation a beaucoup changé ces dernières années. Les compacts s’y sont mis et cela vaut aussi pour nos téléphones portables, comme le LG G4 (testé ici) par exemple.

Tout ça, c’est magnifique, mais il y a tout de même un détail qui risque de faire tiquer certains d’entre vous. Toujours selon ces fameux informateurs, le S6 et le S6 Edge ne devraient pas avoir droit au RAW avant… le lancement du S6 Edge Plus.

Le constructeur aurait effectivement désactivé temporairement l’option pour ne pas faire de l’ombre à sa nouvelle phablette.

Je ne sais pas si c’est vrai mais si c’est le cas, alors ça risque de créer pas mal de tension chez les mobinautes.

Via