Le Samsung Galaxy S6 et le LG G4 risquent d’avoir un peu de retard… à cause du Snapdragon 810

Qualcomm compte un certain nombre de puces à son catalogue et ces dernières sont utilisées par une bonne partie des constructeurs du marché. Le Snapdragon 810, par exemple, devrait équiper les prochains porte-étendards de Samsung, LG ou même Sony et HTC. Et tout le problème est là, justement, car cette puce serait actuellement confrontée à un certain nombre de soucis techniques.

Avant toute chose, sachez que ces informations n’ont pas été confirmées par les principaux intéressés et il vaudra donc mieux éviter de tirer des conclusions trop hâtives. La prudence est donc de mise.

Bugs Snapdragon 810

Le Snapdragon 810 serait confronté à de vilains problèmes.

Si l’on en croit ce qui se murmure dans les milieux autorisés, le Snapdragon 810 ferait actuellement face à deux problèmes touchant le CPU de la puce, mais aussi son GPU. Dans le premier cas, il serait ainsi question d’un dégagement de chaleur trop important à certains voltages, contraignant le SoC à réduire au maximum sa fréquence pour éviter les mauvaises surprises.

Deux problèmes majeurs, et un Snapdragon 810 qui va devoir être remanié avant de passer en production

Pas terrible, je vous l’accorde, mais le pire reste à venir et le second cas est tout aussi problématique. Le GPU Adreno 430 ferait effectivement face à plusieurs bugs touchant son pilote, des bugs provoquant des erreurs en cascade. Toujours d’après les derniers bruits de couloir en date, Qualcomm aurait pleinement conscience du problème et le fondeur aurait donc décidé de retarder la mise en production de sa puce.

Si ces rumeurs sont fondées, alors ce changement de dernière minute pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour nos constructeurs qui seront du coup obligés de retarder le lancement de leurs propres terminaux.

Aux dernières nouvelles, le Snapdragon 810 devrait être utilisé par le Samsung Galaxy S6, le LG G4 et le HTC One (M9). Le Sony Xperia Z4, lui, devrait plutôt se rabattre sur le Snapdragon 805 et il pourrait donc sortir en temps et en heure.

Via