Clicky

Le Samsung Galaxy S7 ne pourra pas stocker d’applications sur les cartes microSD

Samsung vient d’annoncer une mauvaise nouvelle au sujet du Galaxy S7 et du Galaxy S7 Edge. Afin de ne pas perturber ses clients, la marque a effectivement décidé de faire l’impasse sur la technologie Adaptive Storage introduite par Android 6.0 Marshmallow. Ils ne pourront donc pas installer leurs applications sur la carte micro SD de leur terminal.

Android supporte depuis longtemps les cartes micro SD mais la dernière version de la plateforme pousse le concept encore plus loin que les précédentes.

Adaptative Storage Galaxy S7

Le Galaxy S7 ne pourra pas goûter aux joies de l’Adaptive Storage.

Elle permet effectivement à l’utilisateur de fusionner virtuellement la mémoire interne de son téléphone avec une carte micro SD pour augmenter la taille du volume principal.

L’Adaptive Storage permet de fusionner la carte micro SD et la mémoire interne du terminal

Grâce à cette technologie, il est possible d’étendre facilement la capacité de stockage d’un smartphone ou d’une tablette tactile sans avoir besoin de repasser à la caisse.

C’est plutôt une bonne chose compte tenu du fait que les applications et les jeux ont tendance à prendre de plus en plus d’embonpoint.

Comme chacun le sait, le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge seront tous les deux propulsés par Marshmallow et ils seront aussi équipés d’un lecteur de cartes micro SD.

Les journalistes présents sur le Mobile World Congress ont donc tenté d’activer l’Adaptative Storage sur ces terminaux mais ils ne sont pas parvenus à leurs fins.

Ars Technica a donc directement contacté Samsung pour lui demander des explications et la marque a répondu au site que la fonction avait été volontairement désactivée par ses ingénieurs.

La fonction a été volontairement désactivée sur le Galaxy S7

Elle a effectivement estimé qu’elle pouvait déstabiliser ses clients puisque ces derniers ont pris l’habitude d’utiliser leur carte micro SD pour stocker leurs photos, leurs vidéos ou même leurs documents.

Elle craignait donc que ces derniers effacent leurs données par mégarde et c’est précisément ce qui l’a poussé à tirer un trait sur cette technologie. Pour activer l’Adaptive Storage, il faut effectivement commencer par formater la carte utilisée avant de la fusionner avec la mémoire interne de l’appareil.

Cette décision a déçu pas mal de monde mais Samsung n’est visiblement pas le seul à avoir fait l’impasse sur cette fonction puisqu’elle est aussi absente du LG G5. Ceci étant, ce cas est assez spécifique car les terminaux exposés tournaient sur une version bêta de la plateforme.

Avec un peu de chance, la techno sera présente sur la version finale.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.