Le Samsung Galaxy S7 sera sans doute dépourvu de port pour cartes SIM

Samsung a déjà commencé à travailler sur le Galaxy S7 et le Financial Times est parvenu à obtenir une information très intéressante à son sujet. Selon la vénérable publication, le géant sud-coréen aurait effectivement l’intention d’intégrer une carte SIM à ses prochains terminaux haut de gamme pour faciliter la vie de ses futurs clients. Et il ne serait pas le seul d’ailleurs.

Certains constructeurs ont déjà franchi le pas. Apple l’a fait aux Etats-Unis pour les versions « WiFi + Cellular » de l’iPad Air 2 et de l’iPad Mini 3 et il aurait même l’intention de remettre le couvert prochainement avec ses futurs téléphones.

Carte SIM

La carte SIM telle que nous la connaissons est peut-être condamnée à disparaître.

Si vous ne connaissez pas ce système, alors peut-être faut-il commencer par expliquer son fonctionnement.

Plusieurs opérateurs soutiennent le projet !

A l’heure actuelle, lorsqu’un abonné souhaite changer d’opérateur, il doit faire toutes les démarches auprès de son nouveau fournisseur et attendre l’envoi de sa carte SIM. Ce n’est pas très pratique et c’est précisément ce qui a poussé les constructeurs à travailler sur un autre système s’appuyant sur des cartes universelles.

L’idée, finalement, c’est d’intégrer la carte SIM aux composants du terminal. De son côté, l’utilisateur pourra changer d’opérateur à la volée sans avoir besoin de remplacer la puce.

Le Financial Times s’est rapproché de la GSM Association pour tenter d’en apprendre un peu plus sur le sujet.

Si vous ne la connaissez pas encore, alors sachez que cette association représente pas moins de 850 opérateurs téléphoniques répartis dans plus de 200 pays différents.

Oui, et l’organisme lui a justement révélé que plusieurs opérateurs soutenaient le projet. Des opérateurs comme AT&T, Deutsche Telekom, Etisalat, Orange, Téléfonica ou même Vodafone. Pas mal, mais le meilleur reste à venir car ces opérateurs seraient même en train de travailler avec deux constructeurs incontournables : Apple et Samsung.

Et attention car ce nouveau standard devrait même être finalisé dès l’année prochaine !

Si ces informations sont fondées, et il n’y a pas de raison qu’elles ne le soient pas, alors cela voudrait dire que le Galaxy S7 pourrait être l’un des premiers terminaux à embarquer une carte SIM. Il devrait ensuite être suivi par le Galaxy Note 6, bien sûr, mais également par l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus.

Et chez les autres constructeurs alors ? Là, on n’en sait pas beaucoup plus pour le moment mais cette fameuse carte n’a sans doute pas fini de faire parler d’elle.

Via