Le Samsung Galaxy S8 embarquera un écran 4K, selon les analystes

Le Samsung Galaxy S8 ne débarquera pas dans nos chaumières avant le début de l’année prochaine mais cela ne l’empêche pas de faire parler de lui. Preuve en est, même les cabinets d’étude l’évoquent dans leurs papiers et l’un d’entre vient d’ailleurs de publier un nouveau rapport portant sur la dalle du téléphone, et plus précisément sur sa définition.

UBI Research, c’est le nom de ce fameux cabinet, pense ainsi que le terminal sera équipé de la toute dernière dalle mise au point par Samsung, une dalle présentée à l’occasion de la dernière Display Week.

Ecran Galaxy S8

L’écran du Galaxy S8 pourrait afficher une définition en 4K.

La dalle en question est dotée d’une diagonale de 5,5 pouces et elle n’est pas incurvée, contrairement à celle du Galaxy S7 Edge.

Un écran 4K pour le Galaxy S8 ?

Intéressant, mais ce n’est pas tout car elle est aussi (et surtout) capable d’afficher une définition en 4K, et donc du 3 840 x 2 160. Ce qui donne une densité de pixels de 806 ppp. Monstrueux, n’est ce pas ? Certes, et il est d’ailleurs possible que ces quelques lignes vous rappellent vaguement quelque chose puisque cet écran a été évoqué par David dans cet article.

Là, vous allez sans doute me dire que c’est parfaitement ridicule de chercher à atteindre une telle définition sur l’écran d’un smartphone, et encore plus quand on sait que l’oeil ne distingue presque aucune différence au dessus des 350 ppp.

Sur le principe, vous n’avez pas tout à fait tort mais une telle définition est tout à fait justifiée lorsqu’on raisonne en terme de réalité virtuelle.

Si vous avez eu l’occasion de tester le Gear VR ou n’importe quel autre casque/masque du même genre, alors vous savez sans doute que le terminal divise son écran en deux parties distinctes pour nous permettre de nous immerger dans des environnements en réalité virtuelle.

Un écran pensé pour la réalité virtuelle, la vraie

Conséquence directe, la définition de la dalle est elle aussi divisée par deux et c’est précisément ce qui provoque dans certains cas un vilain effet de tramage, notamment sur les téléphones limités au 720p ou au 1080p.

Avec une dalle en 4K, le problème ne se poserait plus, bien entendu.

Toutefois, si vous avez lu l’article de l’ami David, alors vous savez aussi que la dalle présentée par Samsung à l’occasion de cet événement offrait un taux de rafraichissement moins bon que celui des autres écrans. C’est évidemment un problème, notamment pour ce genre d’applications.

Le constructeur devra donc résoudre ce problème avant de pouvoir l’utiliser sur ses téléphones.