Le Samsung Galaxy S8 pourrait lui aussi faire l’impasse sur la prise casque

Samsung aurait-il l’intention de copier son plus féroce concurrent pour son prochain terminal haut de gamme. Certaines personnes le pensent et c’est le cas de Digital Music News. D’après ce site, le constructeur sud-coréen envisagerait en effet de supprimer la prise casque de son Galaxy S8 afin de faire de l’ombre à Apple et à son dernier téléphone.

Le site aurait obtenu cette information de plusieurs sources proches des affaires de la marque. Des sources visiblement impliquées dans l’élaboration de son prochain vaisseau amiral.

Prise casque Galaxy S8

Samsung pourrait faire l’impasse sur la prise casque pour le Galaxy S8.

D’après elle, Samsung envisagerait donc de retirer la prise casque du Galaxy S8 afin de venir concurrencer Apple sur son terrain.

Samsung envisagerait de ne pas équiper le Galaxy S8 d’une prise casque

Les utilisateurs souhaitant connecter un casque à l’appareil devraient du coup s’appuyer sur une connexion Bluetooth ou sur le port USB Type-C du terminal.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’idée ce ne serait pas forcément de faire comme Apple, mais plutôt d’offrir une alternative solide à la technologie propriétaire développée par la marque pour compenser la disparition de ce port sur l’iPhone 7 et sur l’iPhone 7 Plus.

La marque a en effet choisi de ne pas tout miser sur le Bluetooth non plus ou tout du moins de ne pas imposer cette technologie à ses partenaires. Les accessoiristes vont donc pouvoir exploiter le port Lightning de ses terminaux afin de connecter leurs casques et leurs écouteurs. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs annoncé le lancement de produits compatibles avec ce port.

En supprimant la prise casque du Galaxy S8, Samsung forcerait ces mêmes accessoiristes à choisir entre deux standards : le Lightning et l’USB Type-C. L’entreprise pense que cette stratégie pourrait les pousser à se rallier autour du second puisqu’il équipera à terme la plupart des terminaux propulsés par Android.

Une stratégie pour marginaliser Apple et les écouteurs Beats by Dre

En procédant de la sorte, Samsung viserait donc à marginaliser Apple, mais aussi les écouteurs Beats by Dre.

Cette information est évidemment à prendre avec prudence. Digital Music News a contacté Samsung afin de tenter d’en savoir un peu plus, mais la marque a refusé de commenter l’information. Il faudra donc attendre les premières fuites pour savoir si cette rumeur est fondée.

En attendant, il est important de rappeler que Samsung ne serait pas le premier constructeur Android à supprimer la prise casque de son téléphone. Lenovo en a fait tout autant sur le Moto Z et sur le Moto Z Force.