Le Samsung Galaxy S8 risque d’embarquer un GPU surpuissant

Samsung a été peut-être un peu malmené dernièrement suite aux problèmes d’explosion de sa phablette, mais le constructeur n’a évidemment pas l’intention de baisser les bras et il aurait ainsi commencé à travailler sur le prochain porte-étendard de sa flotte, le fameux Galaxy S8. D’après les dernières rumeurs en date, il pourrait même opter pour un lancement anticipé afin de repartir sur de bonnes bases.

Hasard ou pas, le terminal fait beaucoup parler de lui depuis quelques semaines. La tendance n’est visiblement pas près de s’inverser et c’est désormais son GPU qui est au centre de toutes les attentions.

GPU Galaxy S8

Le Galaxy S8 serait équipé d’un GPU surpuissant.

Cette fois cependant, ces informations ne proviennent ni de Weibo, ni même d’une source anonyme, mais bien informée.

Tout est parti d’une fuite interne

En réalité, un cadre de l’entreprise a été arrêté un peu plus tôt dans la journée pour avoir tenté de voler et de revendre des informations confidentielles portant sur les prochains processeurs de la firme, et plus précisément sur les processus de gravure en 14 et en 10 nm.

Bien que la situation ne soit pas extrêmement claire, une personne serait tout de même parvenue à conserver une copie de ce document et elle l’aurait envoyé dans la foulée à Sam Mobile.

D’après ce document, le Galaxy S8 devrait bien être propulsé par un Exynos 8895, comme cela a été dit précédemment. Contrairement à ce que son numéro laisse supposer, cette puce serait assez différente de la génération précédente et elle serait ainsi gravée en 10 nm.

Ce n’est pas tout, car le SoC devrait aussi intégrer un nouveau GPU et plus précisément un ARM Mali-G71. Résolument positionné sur le haut de gamme, ce dernier offrirait des performances 1,8 fois supérieures à celles du Mali-T880 qui équipe l’Exynos 8890 du Galaxy S7 et du Galaxy S7 Edge.

Un GPU ARM Mali-G71 pour le Galaxy S8 ?

En outre, et selon GFX Bench, il devrait aussi être plus puissant que le GPU qui accompagne le Snapdragon 830, ce même GPU qui équipera une bonne partie des smartphones commercialisés l’année prochaine.

Toujours selon le document, le Mali-G71 utiliserait la nouvelle architecture Bifrost et il serait spécialement optimisé pour la 4K et la réalité virtuelle. C’est plutôt une bonne nouvelle puisque le Galaxy S8 pourrait être équipé d’une dalle dotée de cette définition.

Le GPU serait aussi compatible avec Vulkan, OpenGL ES 3.2, Compute et RenderScrip. En outre, il serait gravé en 16 nm et cadencé à 850 MHz.

Sam Mobile précise cependant que ces caractéristiques sont à prendre avec prudence. Le Galaxy S8 n’est effectivement pas près d’arriver sur le marché et beaucoup de choses peuvent encore changer d’ici sa commercialisation.