Le Samsung Galaxy S8 sera peut-être capable de se transformer en ordinateur de bureau

Samsung nous prépare visiblement quelques surprises pour les semaines et les mois à venir. Le constructeur coréen pourrait en effet profiter du lancement du Galaxy S8 pour inaugurer une toute nouvelle fonction similaire au Continuum de Microsoft. Grâce à elle, il serait en effet possible de transformer notre smartphone en client léger en un instant. Prometteur, n’est-ce pas ?

Les téléphones haut de gamme du marché n’ont plus grand-chose à envier à nos ordinateurs de bureau. Ils embarquent désormais des puces regroupant huit ou même dix cœurs, avec 6 Go de mémoire vive sur les modèles les plus costauds.

Samsung Desktop Experience

Samsung nous prépare visiblement une ou deux surprises.

Leur GPU n’est pas en reste non plus et il est ainsi capable de faire tourner des titres très gourmands en Full HD sans sourciller et surtout sans montrer le moindre signe de faiblesse.

Un Galaxy S8 capable de se transformer en client léger ?

La seule chose qui les empêche de prendre le pas sur nos PC, finalement, c’est leur interface. Adaptée aux petits écrans tactiles, elle ne convient pas forcément à un usage de type desktop.

Pas pour le moment du moins, car les constructeurs du marché travaillent sur des solutions afin de corriger le tir. Microsoft a ainsi intégré la technologie Continuum à Windows 10 Mobile et Samsung semble bien partie pour en faire autant.

C’est en tout cas ce qui ressort de la photo publiée hier par nos confrères de All About Windows Phone.

Cette dernière présente ce qui ressemble à la diapositive d’une présentation réalisée en interne, par l’entreprise coréenne. Elle se focalise sur une fonction baptisée « Samsung Desktop Experience ».

Samsung Desktop Experience : Continuum, pour les Galaxy ?

La diapositive comprend un visuel montrant un téléphone de la marque connecté à un écran, un clavier et une souris. L’interface reste la même sur l’écran du téléphone, mais elle est totalement différente sur l’écran. Là, on peut apercevoir ce qui ressemble à un menu démarrer, mais aussi quelques icônes et plusieurs fenêtres volantes.

L’image met aussi en avant trois points, énoncés sur la droite : « Multi-tasking », « External Monitor » et « Keyboard & Mouse ». Selon toute vraisemblance, cette fameuse fonction s’activera lorsque nous brancherons notre téléphone à un écran et elle lui permettra de dialoguer avec des périphériques. Exactement comme ce que propose Continuum, en somme, le dock intermédiaire en moins.

Alors bien sûr, dans les faits, il peut très bien s’agir d’un simple montage, mais il faut avouer que l’idée d’un Galaxy S8 capable de se transformer en client léger est très séduisante. Oui, et elle permettrait en plus à la marque de se distinguer de ses concurrents.