Clicky

Le Samsung Galaxy S8 sera un monstre de puissance

Samsung va tenir une conférence de presse à la fin du mois afin de lever le voile sur le nouveau porte-étendard de sa flotte, le fameux Galaxy S8. D’après les informations communiquées par les sources habituelles, ce dernier devrait se décliner en deux versions différentes. La première serait propulsée par un Snapdragon 835, la seconde par un Exynos 8895.

Cet Exynos a été présenté en février, quelques jours avant le coup d’envoi du Mobile World Congress 2017. Comme sa référence l’indique, cette puce vient se placer sur le haut du panier et cela s’en ressent évidemment sur sa fiche technique.

Puissance Galaxy S8

Le Gaalxy S8 devrait avoir du répondant.

Gravé en 10 nm, le SoC embarque en effet un CPU composé de huit cœurs répartis en deux ensembles différents.

Le Galaxy S8 sous Exynos 8895 aura du répondant

Le premier cluster regroupe quatre cœurs maison développés par le constructeur coréen et il s’activera uniquement pour les calculs les plus gourmands. Le second embarque quatre Cortex-A53 et il sera dédié aux opérations communes et nécessitant peu de puissance de calcul.

Pour le GPU, le constructeur a porté son choix sur un Mali G71, une puce suffisamment puissante pour supporter la réalité virtuelle en 4K et pour atteindre une cadence de 120 images par seconde lors de l’enregistrement de vidéos dans cette définition. D’ailleurs, le Galaxy S8 nous réserverait quelques surprises de ce côté-là aussi.

Parmi les autres spécificités de cette puce hors du commun, on peut citer le support des capteurs photo de très haute définition, ou même une compatibilité avec le LPDDR4x, l’eMMC 5.1, l’UFS 2.1 et le SD 3.0.

Lors de la présentation de sa puce, Samsung s’est montré dithyrambique. D’après la firme, l’Exynos 8895 serait en effet beaucoup plus puissant que le modèle haut de gamme précédent. Elle a même évoqué un gain de 27 % sur la partie CPU et de 60 % sur la partie GPU.

De bons scores pour l’Exynos 8895

Mais dans les faits et en pratique, qu’est-ce qu’elle vaut ?

Geekbench nous donne un aperçu de la puissance de cette puce. L’Exynos a en effet été testé avec la solution et elle a obtenu un score de 1 978 points en single core et les 6 3 75 points en multi core. Histoire de mettre ces chiffres en perspective, il faut rappeler que le score du Snapdragon 835 tourne autour de 2 000 points en single core et autour de 6 233 points en multi core. La puce de Samsung serait donc plus à l’aise que sa concurrente lorsque ses différents processeurs doivent travailler ensemble.

C’est une excellente nouvelle pour les Européens, bien entendu, car ces derniers devraient justement avoir droit à cette version. Le modèle équipé d’un Snapdragon 835 devrait en effet se destiner à la Chine et aux USA.

MAJ : En parallèle, le terminal a aussi été testé sur AnTuTu, en vidéo. Il a obtenu un score de 205 284 points, un score bien plus élevé que celui de l’iPhone 7 puisque ce dernier avait décroché 181 807 points en son temps.

Share this post

David

Passionné, colérique, humain.

3 comments

Ajouter le votre.
  1. Dr Sigmund Jung 19 mars, 2017 at 21:37 Répondre

    36 articles et 6 « fuites » en 19 jours sur ce S8… Hum… Je comprend. Installez-vous confortablement dans ce divan… Voila. Maintenant, discutons-en. On s’occupera du tarif de cette séance à la fin de l’heure.

    • Fred 20 mars, 2017 at 06:42 Répondre

      Et en 19 jours, nous avons publié environ 350 articles. C’est bien de mettre les choses en perspective quand on veut psychanalyser son prochain.

      • Dr Sigmund Jung 20 mars, 2017 at 11:06 Répondre

        Ce qui représente environ 10% des articles publiés sur le site. M’enfin, oui, j’ai effectivement manqué de perspective. Vous ne vous êtes jamais proclamés site d’information qualitative.

        J’ai hâte de lire le prochain article : « Fuite exclusive : le S8 sera 1 millimètre plus court que prévu ! »

Publier un nouveau commentaire.