Le secrétaire à la défense britannique interrompu en plein discours… par Siri

Quoi de mieux qu’un assistant personnel pour détendre l’atmosphère lorsqu’on aborde un sujet délicat ? Au cours d’une intervention publique devant le parlement, le secrétaire à la défense britannique a malencontreusement déclenché – sur son iPhone – l’écoute de Siri en évoquant le cas… de la Syrie. L’occasion pour l’IA d’Apple de donner de la voix, mais aussi belle une opportunité offerte au secrétaire d’État, qui a pu prouver qu’en matière de flegme les Anglais restent indétrônables.

Cela implique de sécuriser le désert, la frontière entre la Syrie et l’Irak, et de neutraliser les quelques centaines de terroristes qui sévissent toujours dans la vallée de l’Euphrate (…)” indiquait calmement Gavin Williamson lorsque Siri, qui venait d’entendre le nom “Syrie”, décidait de gratifier le secrétaire à la défense, ainsi que son auditoire, d’un certain nombre d’informations de son cru.

Cette mal-élevée de Siri s’est fait remarquer en plein parlement britannique en interrompant le secrétaire à la défense en plein discours… sur la Syrie.

Une voix tranquille s’élevait alors d’une des poches intérieures de la veste de Gavin Williamson : “J’ai trouvé quelque chose sur le web à propos de la Syrie…“, indiquait naïvement l’assistant personnel avant de poursuivre et d’être finalement coupé par son maître, étonné, certes, mais loin d’être paniqué par cette situation pour le moins cocasse.

“Puis-je poursuivre, monsieur le président, sans l’aide et le soutien de Siri ?”

Voilà une drôle d’affaire“, s’est alors exclamé le secrétaire à la défense en sortant, sans empressement particulier, son iPhone de sa poche. “Je vous présente mes excuses, monsieur, c’est très rare d’être chahuté par son propre téléphone. C’est une nouvelle convention parlementaire, sans doute” a-t-il poursuivi en s’adressant au président de l’assemblée, amusé – comme le reste de l’audience – par le contexte. “Puis-je poursuivre, monsieur le président, sans l’aide et le soutien de Siri ?” a finalement ajouté Gavin Williamson avant de reprendre le fil de son intervention.

Immortalisée par la magie des instances parlementaires filmées en direct, la séquence est à découvrir sur le compte Twitter officiel de Channel 4 News. Comme on est sympas, on vous a dégoté le tweet en question, n’hésitez surtout pas à y jeter un œil !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.