Le site google.com est « partiellement dangereux » selon Google

Google dispose d’un outil permettant d’évaluer la dangerosité d’un site. En fonction de différents paramètres, comme la mise à disposition de malwares et autres joyeusetés, Google va ainsi déterminer si un site est potentiellement dangereux à visiter ou non.

Le truc bien, c’est que vous pouvez accéder à ces données. Si vous avez un doute sur un site, entrez simplement son nom de domaine dans l’outil et il vous répondra. De façon honnête. Tellement honnête que google.com est actuellement référencé comme « partiellement dangereux« .

Gaffe Google

Google trouve que Google est dangereux. Et ouais.

Une bourde ? Peut-être pas tant que ça, puisque Google peut effectivement être utilisé pour nuire aux utilisateurs.

Une anecdote qui nous rappelle que le web n’est pas si sain qu’il n’y paraît

L’outil de Google propose plusieurs explications quant à la présence de cet avertissement. Elles concernent, comme on s’y attend, des sites externes.

L’idée à retenir, c’est que Google a listé son propre domaine comme partiellement dangereux car il permet d’être redirigé vers des sites considérés comme malveillants. Des sites qui proposent ou parfois forcent le téléchargement de malwares. Des sites qui parfois vont jusqu’à vous voler vos données. Par ailleurs, d’autres sites malveillants redirigent vers ce domaine.

Ces actions ont dû se reproduire un certain nombre de fois, en nombre suffisant en tout cas pour être détectées par Google qui, ni une ni deux, a décidé de considérer google.com comme potentiellement dangereux. De façon automatique, ça va s’en dire.

Bien évidemment il convient de suivre le tout premier conseil donné par l’outil de Google : « ne paniquez pas ». Google.com n’est pas devenu malveillant et vous ne devrez pas changer d’ordinateur chaque fois que vous voulez faire une recherche indispensable comme « chaton trop mignon ».

Et non, ce n’est pas la faute d’un stagiaire cette fois

En réalité, cet avertissement est un bon moyen de se souvenir qu’il faut toujours être vigilant quand on navigue sur le web. Les malwares pullulent, les sites réellement malveillants sont légion, et vos données peuvent être volées à tout instant si vous ne faites pas attention.

Tout ce que vous avez à faire est donc simple : faire attention où vous mettez les pieds. Il ne faut pas oublier que les moteurs de recherche sont des outils automatisés : rien ne garantit votre sécurité quand vous les quittez pour visiter un résultat de recherche.

Et si vous avez toujours un doute, utilisez google.fr, il n’est pas listé comme partiellement dangereux lui !

Google.com dangereux

Courage, fuyons ! Google.com est dangereux !

Mots-clés googlegoogle search