Le Soleil aurait été visité par un « vaisseau mère extraterrestre »

Le Soleil fascine la NASA et l’ESA depuis des décennies. Dans les années 80, les deux agences ont ainsi collaboré afin de développer SoHO, un observatoire solaire et héliosphérique. Le satellite a photographié la semaine dernière une drôle de tâche à côté du Soleil. Elle n’est pas passée inaperçue chez les ufologues amateurs.

SoHO, pour Solar and Heliospheric Observatory, a été sélectionné dans les années 80 dans le cadre du programme Horizon 20000 de l’ESA et il a principalement pour but d’étudier la structure interne de notre étoile.

Soleil

Très intéressée par le projet, la NASA a proposé de participer à l’élaboration du satellite et les deux agences ont ainsi travaillé de concert dans les années suivantes afin de mener à bien leur projet.

SoHO, un observatoire qui nous a aidés à en apprendre plus sur notre étoile

SoHO a quitté la surface de notre planète le 2 décembre 1995 et il a été placé au point de Lagrange L1 au début de l’année suivante. La mission devait initialement durer deux ans, mais elle a été reconduite à plusieurs reprises en raison des nombreuses découvertes permises par l’appareil.

Ce dernier a en effet révolutionné notre connaissance du Soleil et il nous a notamment permis de déterminer la vitesse de rotation de son noyau ou même la vitesse de propagation du son à l’intérieur de l’astre. Grâce à ses instruments les plus pointus, les chercheurs ont également pu mesurer la température de sa couronne ou même celle du plasma composant sa région de transition.

SoHO nous a également fourni de précieuses informations portant sur l’éjection de masse coronale et il nous a permis de découvrir que ces phénomènes se produisaient plusieurs fois par jour.

En parallèle, le satellite a également pris un nombre considérable de photos de notre étoile. La NASA et l’ESA ont pris l’habitude de partager ces images très fréquemment et les agences ont même mis en place un site afin de nous les présenter.

Une tache qui a donné naissance à de nombreuses théories

Une nouvelle photo de notre étoile a été mise en ligne le 13 août dernier et elle a été massivement reprise par les ufologues amateurs dans les heures suivant sa publication en raison d’une tache dorée présente bien au-dessus de l’astre, une tache semblant flotter dans l’espace.

La tache en question est assez petite et elle ne fait pas plus de deux ou trois millimètres sur la photo. Ramenée aux proportions de l’étoile, elle serait donc tout simplement immense.

Très vite, plusieurs théories ont émergé sur la toile. Si certains pensent que cette tâche n’est rien de plus qu’un amas coronal projeté à travers l’espace, d’autres pensent qu’il peut s’agir d’un reflet au niveau de la lentille de la caméra embarquée sur SoHO. Bien sûr, les ufologues ne sont pas de cet avis et ils pensent pour leur part qu’il s’agit d’un vaisseau mère extraterrestre, un vaisseau suffisamment résistant pour pouvoir se promener tranquillement à côté d’une étoile.

La NASA n’a fait aucun commentaire pour sa part.