Clicky

Le Soleil vu depuis les planètes du système solaire

Notre système solaire est un lieu magnifique où se trouvent plusieurs planètes possédant chacune des caractéristiques uniques et remarquables. Par exemple, Mercure se distingue par sa surface volcanique grêlée.

Mars est connu pour avoir des plaines cramoisies poussiéreuses tandis que Saturne se caractérise par ses beaux anneaux. Notre propre planète Terre se distingue de ses voisines par la structure et la composition de son écosystème qui la rendent non seulement viable, mais aussi habitable.

Alors même que ces planètes se trouvent toutes dans le même système solaire, la manière dont elles reçoivent les rayons du Soleil est différente étant donné que chaque planète est située différemment par rapport à l’astre solaire.

Ron Miller, artiste et illustrateur, a décidé d’illustrer ce système solaire dans une représentation très réaliste.

La distance de chaque Planète par rapport au Soleil

Ron Miller a effectué une série de visualisations remarquables du Soleil vu de chaque planète. Cet artiste et illustrateur a passé quarante ans de sa vie à imaginer comment le Soleil illuminait ces planètes.

Il a voulu faire une représentation réaliste des planètes, des satellites et, surtout, de l’emplacement du Soleil par rapport à ces mondes lointains.

La planète Mercure est à une distance de 58 millions de kilomètres du Soleil contre 108 de kilomètres pour Vénus. Notre planète Terre est située à 130 kilomètres et Mars est à deux 228 millions de kilomètres de l’astre solaire. Jupiter est éloigné de 779 millions de kilomètres du Soleil et Saturne de 1,4 milliard de kilomètres. Uranus est à 2,88 milliards de kilomètres du Soleil et Neptune à 4,5 milliards de kilomètres.

Le Soleil reste brillant même vu de Pluton

Dans ces visualisations, on peut constater que la « planète »* la plus éloignée du Soleil est Pluton, car elle est située à 5,91 milliards de kilomètres du Soleil. Néanmoins, même à cette distance, le Soleil est toujours visible depuis Pluton. Selon les confidences de Miller à IFLScience, le Soleil, même s’il apparaît très petit dans le ciel de Pluton, reste immensément brillant.

Les lois de la physique veulent que la luminosité du Soleil soit équivalente au carré de la distance relative à celui-ci. Concrètement, si l’on est actuellement à moitié plus proche du Soleil, sa luminosité diminuerait de moitié et deviendrait le quart de ce qu’elle était à l’origine. Autrement dit, plus vous vous rapprochez du Soleil et plus sa lumière vous paraît terne. Par contre, plus vous vous en éloignez, plus sa lumière deviendra plus brillante.

* Pluton n’est plus considéré comme une planète, mais comme une planète naine.

Crédits Images

Mots-clés astronomie

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !